Membres de l'équipe

Équipe de recherche

Susan Law Susan Law

Susan Law, Ph. D. 

Directrice – Recherche Expériences en santé Canada

Susan dirige l’initiative canadienne sur les expériences en santé et elle est membre du conseil de DIPEx International. Elle est directrice de la recherche et scientifique à l’Institute for Better Health de Trillium Health Partners à Mississauga, Ontario et professeure agrégée à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Elle a complété son doctorat à l’Université de London (LSHTM) et possède une maitrise en administration de la santé de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse en services de santé avec un intérêt marqué pour les récits personnels concernant les expériences en santé, ainsi que la participation du patient/famille à la recherche, qui contribuent à l’amélioration de la santé et des soins de santé.

Ilja Ormel Ilja Ormel

Ilja Ormel, M. Sc. PH., Ph. D.(c)

Coordonnatrice du programme de recherche et chercheuse (recherche qualitative)

Ilja est étudiante au doctorat (Département de médecine familiale de l’Université McGill) et elle possède une maitrise en santé publique (LSHTM, Université de London, Royaume-Uni). Depuis les débuts de cette initiative en 2011, elle a contribué à la mise sur pied de l’équipe de recherche et a dirigé l’élaboration et la publication des deux premiers modules (proches aidants et cancer du sein chez les femmes). Elle travaille actuellement sur la santé mentale en période périnatale. Dans le passé, Ilja a travaillé pendant plusieurs années pour l’organisme humanitaire Médecins sans frontière. Pour sa thèse, elle collabore avec l’organisation Action contre la faim et explore comment une meilleure compréhension des expériences des personnes avec le choléra en Haïti peut contribuer à l’amélioration des efforts actuels de prévention.

Mona Magalhaes Mona Magalhaes

Mona Magalhaes, M.S.A.

Chercheuse (recherche qualitative)

Mona est au Centre de recherche de St. Mary depuis 2014. Son travail de chercheuse qui utilise des méthodes qualitatives et de coordonnatrice de projet a soutenu des projets inhérents aux expériences de soins des patients et du personnel en soins de santé, la conception conjointe de projets d’amélioration de la qualité ainsi que le développement des interventions de soins auto-administrés. Mona est détentrice d’une maitrise en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Concordia depuis 2013. Elle travaille actuellement avec l’initiative des expériences en santé pour l'adaptation des récits des femmes sur application mobile novatrice qui permettra à celles qui se préparent à une chirurgie pour le cancer du sein d’avoir accès aux histoires d’autres femmes qui ont expérimenté ce type de chirurgie.

Joel Montanez Joel Montanez

Joel Montanez, Ph. D.

Chercheur (recherche qualitative) et coordonnateur de projet

Joel est un psychologue de la santé et un humanitaire. Il est également un cinéaste socialement engagé qui a enseigné des sujets impliquant la recherche active, les interventions psychopathologiques, psychosociales et interculturelles aux universités de Moncton, Montréal et Trois-Rivières. Il a un intérêt marqué pour le travail clinique, la recherche et la défense des populations vulnérables. Sur le terrain avec Action contre la faim et Médecins sans frontière, il a travaillé avec les populations Kurdes victimisées en Irak, les groupes de réfugiés Rohingya en Indonésie et les victimes d’abus sexuels dans la région des Grands Lacs en Afrique. Son film The Healing Winds, qui relate l’histoire et les séquelles qu'ont eu les pensionnats sur les Inuits du Canada, a gagné le Grand prix du Festival Présence autochtone. Joel a dirigé le travail portant sur les expériences de dépression et d’angoisse chez les nouveaux arrivants et il dirige actuellement un projet pilote sur les expériences de vie avec une amputation.

Kathleen Charlebois Kathleen Charlebois

Kathleen Charlebois, Ph. D.

Chercheuse (recherche qualitative) et Coordonnatrice de projet

Kathleen est une chercheuse chevronnée qui utilise des méthodes qualitatives et une coordonnatrice de projet sur un certains nombres d’expériences en santé et la conception conjointe de projets, en particulier le projet de fin de vie qui se concentre sur les personnes qui ont perdu quelqu’un au cours des cinq dernières années et qui ont été les témoins des derniers moments de la vie d’un proche. Elle a également joué un rôle dans la conception conjointe du projet sur le processus de congé en médecine interne. Au fil des ans, son travail a porté sur la recherche qualitative, y compris des entrevues et des groupes de discussion avec des professionnels de la santé, des patients et des familles, incluant des analyses thématiques et narratives. Les divers projets de recherche sur lesquels elle a travaillé ont traité d’un éventail de sujets, y compris la pauvreté, les politiques sociales et de la santé, l’oncologie, l’intégration des services, la génomique, la gouvernance ainsi que la participation du public. Kathleen travaille présentement sur un projet en soins palliatifs, ainsi qu’un autre axé sur la transplantation rénale.

David Wright David Wright

David Wright, Ph. D.

Professeur adjoint, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa

David est membre du corps professoral à temps plein de l’École des soins infirmiers de l’Université d’Ottawa. Il est impliqué dans la présente initiative depuis 2014. À titre d’infirmier en soins palliatifs et chercheur sur les soins en fin de vie, David travaille présentement au développement d’un module sur l’expérience des personnes en fin de vie. David a participé à la formation de DIPEx International à Montréal en octobre 2015. Ses antécédents en recherche qualitative comprennent une expertise en ethnographie, analyse du discours et bioéthique empirique. Ses intérêts en recherche portent sur l’éthique en fin de vie, particulièrement l’aide médicale à mourir. En 2014 il a reçu une bourse de nouveau chercheur de la Fondation de l’hôpital St. Mary pour une période de trois ans, assortie d’une nomination d’adjoint de recherche en soins infirmiers au Centre de recherche de St. Mary.

Elizabeth Mansfield Elizabeth Mansfield

Elizabeth Mansfield, Ph. D.

Chercheuse (recherche qualitative)

Elizabeth est une scientifique à l’Institute for Better Health de Trillium Health Partners dont le travail actuel est axé sur les patients ayant des conditions médicales complexes, les expériences des proches aidants et des prestataires de soins. Elle est sociologue médicale et chercheuse utilisant des méthodes qualitatives avec une expertise en méta-évaluation, analyse du discours et évaluation de programme. Son travail actuel vise à améliorer les services aux patients souffrant de handicaps physiques et mentaux, la conception conjointe basée sur l’expérience, et apporter une vision de la santé de la population et l’interdépendance pour refléter la diversité des besoins et des préférences en services de santé.

logo Linda Rozmovits

Linda Rozmovits, D. Phil.

Chercheuse (recherche qualitative)

Linda a étudié à l’Université de Trent (baccalauréat spécialisé), l’Université McGill (maitrise) et à l’Université de Sussex (D. Phil.). Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche qualitative universitaire et appliquée en santé au Canada et au Royaume-Uni en tant que chercheuse, pédagogue et conseillère. Linda a travaillé avec le groupe de recherche expériences en santé à l’Université d’Oxford pendant plusieurs années afin de compléter un certain nombre de projets de recherche qualitative. Plus récemment, elle a travaillé avec l’équipe canadienne d’expériences en santé sur une variété d’initiatives pour diriger et soutenir la collecte de données, l’analyse, la rédaction scientifique et le développement de stratégies.

Michelle Marcinow Michelle Marcinow

Michelle Marcinow, Ph. D.

Adjointe de recherche

Michelle est adjointe de recherche à l’Institute for Better Health. Elle est boursière postdoctorale de l’École de santé publique et des systèmes de santé à l'Université de Waterloo, elle détient un doctorat en nutrition humaine appliquée de l'Université de Guelph, et une maitrise en sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle possède de l’expérience en recherche quantitative et qualitative et elle a travaillé sur une variété de projets de recherche au sein de la population ou dans des environnements cliniques. Sa recherche a toujours été axée sur la recherche appliquée en travaillant avec les patients et les professionnels de la santé pour la promotion des interventions fondées sur des données probantes qui améliorent la santé et les soins. Elle travaille actuellement sur le développement de modules de formation pour la recherche axée sur le patient.

Charles Onu Charles Onu

Charles Onu, Ph. D. (c)

Chercheur sur les sciences de l'information clinique

Charles est étudiant au doctorat du Département de sciences informatiques de l’Université McGill. Sa recherche est axée sur les applications de l’intelligence artificielle (IA) et sur la technologie mobile en médecine. Il travaille avec le groupe de recherche expériences en santé depuis mai 2016. Il a contribué à la conception et est responsable du développement de l’application GRES – un outil personnalisé (application mobile avec un système recommandé) pour les patientes qui utilisent le module du cancer du sein. Charles est activement impliqué dans d’autres initiatives de l’intelligence artificielle en santé à l’Hôpital de Montréal pour enfants, y compris le projet APEX visant le soutien aux médecins dans l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Il est également responsable du projet Ubenwa, qui utilise l’IA pour poser un diagnostic fiable et peu coûteux de l’asphyxie périnatale.

Seema Marwaha Seema Marwaha, MD, MEd

Seema Marwaha, M.D., M. Ed.

Médecin spécialiste en médecine interne et chercheuse

Seema Marwaha pratique la médecine interne et est scientifique à Trillium Health Partners. Elle est professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto. Boursière du programme Frank Know, elle a étudié l’utilisation de la technologie et l’innovation en éducation à l’Université d’Harvard, en cherchant des méthodes novatrices pour éduquer le public en matière de santé. Mettant à profit son expérience de cinéaste documentaire, son principal objectif de carrière est l’utilisation de la narration pour traduire les connaissances sur la santé pour le grand public. Elle cherche également à documenter et améliorer l’expérience du patient en explorant les domaines de méthodologie centrée sur l’être humain en soins de santé. Elle est également journaliste et fait partie du comité de rédaction de healthydebate.ca. Pour en savoir davantage à propos de Seema, veuillez consulter son site web seemamarwaha.com.

Conseillères

Debbie Josephson Debbie Josephson

Debbie Josephson,   M.D.C.M., B. Sc. avec distinction

Médecin de famille et conseillère de l’équipe Expériences en santé

Docteure Debbie Josephson est médecin de famille à Montréal et possède 30 ans d’expérience comme clinicienne et pédagogue. Elle a un intérêt particulier pour la santé des adolescents et des femmes, ainsi qu’une vaste expérience en pédiatrie et médecine d’urgence. Elle assiste le programme de médecine familiale de l’Université McGill et elle participe à l’élaboration de l’Institut de musicothérapie qui offre du soutien aux musicothérapeutes ainsi que de la formation pour le public et les professionnels de la santé. Debbie fournit des conseils cliniques et offre son expertise à l’équipe de recherche Expériences en santé. Elle a fait partie des groupes consultatifs d’experts pour les modules du cancer du sein et des proches aidants. Elle est disponible en tout temps pour offrir du soutien à ce projet.

Mary Ellen Macdonald Mary Ellen Macdonald

Mary Ellen Macdonald, Ph. D.

Professeure adjointe, Faculté de médecine dentaire, Division de la santé buccodentaire et de la société

Mary Ellen Macdonald est anthropologue médicale et membre du corps professoral à temps plein à l’Université McGill. Elle est la fondatrice et la présidente du McGill Qualitative Health Research Group (www.mcgill.ca/mqhrg) et est impliquée auprès d’Expériences en santé à titre de conseillère nationale depuis 2015. Avec Susan Law, elle a co-présidé le Advanced Seminar on Critical Qualitative Health Inquiry qui s’est tenu à Montréal en 2017. Son expérience en recherche qualitative comprend l’expertise en ethnographie. Son programme de recherche sur la santé des populations vulnérables est subventionné par le programme de chercheur boursier Junior 2 du FRQS, et comprend le travail portant sur la santé générale, la santé buccodentaire et les soins palliatifs auprès des populations autochtones et des réfugiés.