Santé mentale et grossesse

Dans ce film, vous verrez et entendrez des femmes parler de leurs expériences à propos des problèmes de santé mentale à l’époque de leur grossesse. Les chercheurs du groupe de recherche canadien Expériences en santé au Centre de recherche de St. Mary et de l’Université McGill ont interviewé 21 femmes au Québec et en Ontario. Nous leur avons demandé de parler de leurs expériences de vie avec des problèmes de santé mentale pendant et après leur grossesse, les défis qu’elles ont rencontrés, quels types de soutien leur furent utiles, ainsi que ce qui aurait pu être amélioré. Ce film présente des thèmes clés importants pour ces femmes, accompagnés d’exemples à partir de leur histoire. Nous espérons qu’en écoutant ces femmes, les patientes ou les personnes qui prennent soin d’une femme avec ces problèmes pourront réfléchir à leur propre expérience, y compris les amis, la famille et les professionnels de la santé, et permettre de « déclencher » des idées sur ce qui pourrait être fait différemment pour améliorer les expériences vécues par les femmes qui ont des problèmes de santé mentale périnatale.

Nous remercions sincèrement toutes les femmes qui ont participé à cette étude.

Nous encourageons la rétroaction de tous ceux qui utilisent ce film, afin de savoir comment il a été perçu et où il a été visionné, et s’il fut utile de quelque manière que ce soit.

Nous sommes reconnaissants envers la Fondation de la Banque royale du Canada pour le soutien financier de cette étude.

Cette recherche fait partie du Programme de recherche canadien Expériences en santé : https://experiencessante.ca


Trigger Film

 
Film déclencheur en entier (32 minutes), incluant les expériences de tous les participants. Disponible en anglais et en français.