Valérie étudiait pour devenir enseignante. Comme il n’y avait pas d’enseignement pendant le confinement, elle n’avait pas droit à l’assurance-emploi.
Témoignage écrit
Ok, bien je dirais que c’est sûr que financièrement on est quand même très serré, fait que c’est certain qu’on n’a pas beaucoup de lousse pour pouvoir justement, vraiment… T’sais on arrive à acheter qu’est-ce qu’il faut pour les enfants, parce que de toute façon, à un moment donné on n’a pas le choix, t’sais comme les uniformes d’école, puis les souliers, les manteaux, tout ça, on a comme… On se sert la ceinture pour être capable de leur payer ce qu’ils ont besoin. Mais avec mon intervenante du CLSC dans le fond, elle, elle a fait une demande pour qu’on puisse avoir droit à l’aide alimentaire. Parce que même si on n’est pas considéré comme dans un… Comment je pourrais dire? On n’est pas sur l’aide sociale, mon mari travaille, on a une belle maison, mais ça n’empêche pas le fait qu’on n’y arrive pas, surtout avec l’inflation, le prix des trucs qui a augmenté, aussitôt qu’il y a quelque chose qui est imprévu comme une paire de souliers, ou quelque chose qui brise sur la maison, ou la voiture, on est fait. On se retrouve toujours à aller piger dans notre marge de crédit … Mais c’est sûr que probablement l’année prochaine on va devoir probablement vendre la maison, puis essayer de déménager ailleurs parce que là on arrive vraiment trop serré.
Plus de contenu
- Conseils aux autres personnes vivant avec la COVID longue – ValérieValérie met en garde contre les conséquences négatives à long terme d’un excès de zèle.
- Conseils aux décideurs politiques – ValérieValérie décrit son combat pour faire reconnaître sa maladie.
- Conseils aux professionnel·les de la santé – ValérieValérie estime que les médecins sont trop prompts à attribuer les symptômes à des causes psychologiques plutôt que physiques.
- Les personnes atteintes de COVID longue défendent leur cause – ValérieValérie se bat pour faire reconnaître son handicap après que sa demande d’aide sociale a été refusée.
- Support From Family, Friends, Communities – ValérieValérie constate l’essoufflement de ses partisan·es.
- Dépenses supplémentaires et soins à la charge du patient – ValérieValérie explique que c’est impossible d’obtenir du soutien dans le système public en matière de santé mentale sans un diagnostic formel de dépression.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie craint de tomber dans le trou d’une maladie non reconnue.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie étudiait pour devenir enseignante. Comme il n’y avait pas d’enseignement pendant le confinement, elle n’avait pas droit à l’assurance-emploi.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValérieValérie est reconnaissante pour chaque signe d’amélioration.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValériePour Valérie, avoir un fauteuil roulant lui permet de se servir un verre d’eau sans souffrir de tachycardie.