Méthodologie

round table discussion

Chaque recueil de témoignages sur ce site Web provient d'une série d'entrevues détaillées avec des Canadiennes et des Canadiens portant sur leur expérience face à un problème de santé ou une maladie en particulier. Nous appelons « module » chaque recueil de témoignages qui résulte d'un projet de recherche original.

La création d'un module requiert beaucoup de travail. Premièrement, on choisit un sujet et on invite une équipe d'experts pour nous guider tout au long du projet. Notre équipe s'informe autant qu'elle le peut sur le sujet et des gens ordinaires de partout au pays sont invités à partager leur vécu dans des entrevues vidéo.

Habituellement l'entrevue a lieu à domicile, mais les gens peuvent choisir un autre endroit. Les entrevues sont semi-structurées, c'est-à-dire que nous limitons les questions. Nous encourageons plutôt les personnes à nous raconter leur histoire à leur façon.

Entre 35 et 50 personnes sont habituellement interviewées pour un module – assez pour saisir la diversité des expériences des gens de partout au pays. Nous analysons les entrevues et nous résumons l'éventail des points de vue que nous avons entendus. Ensuite nous choisissons les extraits d'entrevues et nous les partageons sur le site Web.

Nos méthodes sont calquées sur le site Web primé Healthtalkonline. Ce dernier est développé par des chercheurs de l'Université d'Oxford dont les méthodes sont considérées comme la « norme d'excellence » pour la recherche portant sur les expériences des patients et des proches aidants.

Pour en savoir plus sur nos méthodes de recherche, veuillez télécharger notre article sur la méthodologie. Dans cet article nous traitons de l'expertise de l'équipe, du recrutement des patients, des entrevues, de la sélection des extraits vidéo et du développement de toute l'information trouvée sur experiencessante.ca.

 

Télécharger la méthodologie (PDF)