Chimiothérapie

audioclip
Transcription

Je pense que la première session est vraiment la pire parce que vous ne savez pas vraiment... ils essaient de vous expliquer quels sont les effets secondaires et ce qui pourrait se produire, et ce qui va arriver, mais je pense que la première fois c’est plus difficile que ce que vous pouvez imaginer. Et il y a – je ne prends habituellement pas beaucoup de pilules et je pense que je prenais 6-7 comprimés deux fois par jour, plus des extras pour garder le contrôle des nausées et de la constipation. Il y a beaucoup d’effets secondaires au cours de cette première série de chimiothérapie.

C’était difficile d’avoir le contrôle la première fois parce que vous ne savez pas. C’est devenu un peu plus facile. Donc c’était toutes les trois semaines pour celle-là et ça prenait une bonne semaine avant de me sentir normale et beaucoup de pilules. Je prenais beaucoup de pilules cette fois-là juste pour continuer.

Intervieweur : Donc principalement beaucoup de pilules pour vous aider à contrôler les effets secondaires de la chimio?

Ouais, exactement. Mais il y avait... mais certaines des pilules qu’on prend ont des effets secondaires, vous devez donc prendre plus de pilules pour essayer de les neutraliser. Si vous essayez de ne prendre aucune pilule, c’était terrible. C’était terrible.

Intervieweur : Est-ce que vous avez essayé la première fois?

J’ai fait ça la première fois. Je l’ai fait parce que je ne suis pas une... Je n’aime pas prendre beaucoup de médicaments. Alors lorsque je suis allée la deuxième fois, je leur ai dit. Ils ont dit : « Soyez honnête au sujet de ce que vous faites, ce qui arrive, quels sont vos symptômes, parce que nous ne pouvons pas vous aider à moins que vous nous disiez exactement ce qui se passe. » Alors lorsque je leur ai dit, ils m’ont dit : « Ok, vous allez devoir laisser tomber et seulement prendre les pilules parce que nous pouvons vous aider mais seulement si vous les prenez de la façon dont nous vous disons de les prendre. » Par la suite, j’ai suivi les instructions avec soin et c’était mieux, beaucoup mieux.

Voir profil