Christine
2 ans depuis son diagnostic
Âge à l'entrevue: 58
Christine vit avec des symptômes permanents de la COVID (p. ex., brouillard cérébral, vertiges, fatigue, anxiété, douleurs corporelles) depuis son infection initiale au début de l’année 2020. Certains symptômes vont et viennent, tandis que d’autres s’améliorent avec le temps. Christine a été confrontée à de nombreux défis avec la COVID longue, notamment conduire de longues heures pour aller à des rendez-vous médicaux (elle vit dans une région éloignée), trouver des professionnel·les de la santé qui reconnaissent qu’elle est atteinte de la COVID longue, et faire face à l’anxiété (ce qu’elle n’avait jamais connu auparavant). Malgré ces difficultés, Christine a souligné certains aspects positifs. Par exemple, cette expérience lui a appris à être plus empathique envers les autres, à trouver des moyens de ralentir son rythme de vie effréné et à développer de nouvelles façons d’enseigner et d’interagir avec les étudiants de sa classe. Pour l’avenir, Christine espère qu’elle ira mieux et souhaite que davantage de professionnel·les de la santé s’ouvrent à l’idée d’apprendre de leurs patient·es ce qu’est cette expérience afin de leur fournir de meilleurs soins et ressources. Elle désire aussi que les responsables de la santé publique et les décideur·ses politiques tiendront compte du fait que la COVID longue évolue constamment et qu’ils veilleront à ce que les politiques mises en place utilisent un langage souple qui en tienne compte.
Plus de contenu
- Soutien de la part de la famille et des amis – ChristineChristiane a de la difficulté à demander de l'aide à ses amis, compte tenu qu'elle n'est pas en mesure de les payer.
- Naviguer dans le système – ChristineChristine explique que parfois tu ne connais pas l'existence des services qui seraient utiles.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – ChristineChristine était tellement prise par la prestation de soins de sa mère qu'elle n'a jamais résolu la situation de son emploi.
- Impact sur la santé – ChristineChristine était tellement épuisée qu'elle était rendue au point d'envisager le suicide.
- Hôpitaux et établissements de soins – ChristineChristine a réalisé qu'elle devait quitter la maison de sa mère pour se protéger. Lorsqu'elle est partie, sa mère est déménagée dans un établissement de soins.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ChristineL'interaction avec le personnel des soins à domicile était difficile pour la mère de Christine parce qu'elle rencontrait constamment de nouvelles personnes.
- Conseils aux professionnels et à la société – ChristineChristine espère que le soutien aux proches aidants fasse très bientôt partie du processus de routine lorsque les patients et leurs proches aidants demandent l'aide du système de santé.