Ruth

2 ans depuis son diagnostic
Âge à l'entrevue: 40
Ruth a été victime d’un cas grave de COVID en mai 2020 et ne s’est rétablie que brièvement avant de présenter des symptômes (fatigue, essoufflement, faiblesse, syndromes neurologiques sérieux et accélération du rythme cardiaque) qui se sont poursuivis à long terme. Au début, Ruth a eu du mal à faire comprendre aux professionnel·les de la santé qu’elle souffrait de la COVID longue et on lui a même dit « vous devez vouloir être malade » et « regarder les nouvelles liées à la COVID vous rend anxieuse ». Elle a fini par trouver des médecins compréhensifs qui ont pris son problème au sérieux. Ils l’ont orientée vers des spécialistes et lui ont prescrit des médicaments pour l’aider à gérer ses symptômes. Cependant, ces premières expériences en matière de soins de santé l’ont traumatisée et ont créé une méfiance à l’égard du système de soins de santé. Ruth présentait encore des symptômes au moment de l’entrevue, environ deux ans après sa première infection par la COVID, et a décrit comment cela a complètement bouleversé sa vie (p. ex., elle a dû quitter un travail qu’elle aimait, ne peut plus faire des choses qu’elle aime, comme jardiner et faire de la peinture). Il a fallu un certain temps à Ruth pour accepter sa nouvelle réalité, mais elle a fait appel à un·e thérapeute pour parvenir à admettre le fait qu’elle ne reviendrait peut-être jamais comme avant. Au lieu de cela, elle se réjouit des petites victoires et utilise son expérience pour éduquer les autres et défendre sa cause et celle des autres personnes vivant avec la COVID longue.
Plus de contenu
- Stratégies d’adaptation et autosoins – RuthRuth était réticente à l’idée d’acquérir un triporteur, mais elle trouve maintenant que c’est génial.
- Aides et proches aidants vivant avec la COVID longue – RuthRuth a du mal à accepter que ce soit elle qui ait besoin d’aide.
- Impacts psychosociaux de la COVID longue – RuthRuth ne fait plus confiance à son corps.
- Impacts sur les partenaires et les ménages – RuthRuth regrette que sa contribution à la maison et au foyer ne soit plus aussi importante qu’auparavant.
- Impacts sur la personne et la vie quotidienne – RuthRuth affirme que la COVID longue est la chose la plus difficile qu’elle ait jamais eu à affronter dans sa vie.
- Impacts sur la personne et la vie quotidienne – RuthRuth est heureuse de retrouver sa capacité à lire et à écouter de la musique.
- Soutien en santé mentale – RuthRuth constate que le fait de travailler avec un·e psychologue qui comprend la maladie chronique l’aide à accepter sa vie telle qu’elle est aujourd’hui.
- Les symptômes de la COVID longue – RuthPour Ruth, le MPE est le symptôme le plus difficile à gérer.