Violaine
2 ans depuis son diagnostic
Âge à l'entrevue: 48
Violaine a contracté la COVID à l’automne 2020. Le premier jour après sa période d’isolement, elle n’a pas pu terminer sa promenade dans le quartier, car elle était épuisée. Depuis, ses symptômes l’ont de plus en plus handicapée. Elle aimait son travail, ses étudiants et ses collègues, mais elle est incapable de continuer à enseigner la littérature au cégep à cause de son épuisement et de sa difficulté à parler. Aujourd’hui, dans la deuxième année suivant son infection, elle commence à ressentir une sensibilité à la lumière, au bruit, aux mouvements autour d’elle et passe de plus en plus de temps dans une pièce calme. Violaine a essayé de contribuer à l’amélioration des soins pour les patient·es atteint·es de la COVID longue en participant à de nombreux projets de recherche. Elle pense qu’il y a un manque général de services spécialisés pour les personnes atteintes de la COVID longue dans sa province. Elle s’inquiète que certaines approches expérimentales puissent même avoir un effet négatif sur l’état déjà fragile des patient·es. Violaine décrit un processus de deuil au cours duquel elle perd son ancien moi et tente de s’adapter à sa nouvelle réalité. Malgré ce processus difficile, elle continue à espérer de meilleurs traitements à l’avenir.
Plus de contenu
- Analyses et examens – ViolaineViolaine se sent « désorientée » parce qu’elle n’a aucune idée de la cause de ses symptômes, malgré les nombreux tests qu’elle a subis.
- Les symptômes de la COVID longue – ViolaineViolaine est passée de la lecture de la philosophie à l’incapacité de passer une commande d’épicerie.
- Reconnaître le début de la COVID longue – ViolaineViolaine est allée faire une petite promenade et n’a pas pu retourner chez elle.