HERS App

mobile app

Lorsque les femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein pour la première fois, elles sont souvent confrontées à la possibilité d’une chirurgie avant de connaître le plan global de traitement. Les patientes et les professionnels de la santé du Centre hospitalier de St. Mary ont identifié qu’à ce stade de l’expérience du cancer il serait utile d’avoir davantage d’information sur les expériences des autres patientes – en complément de l’information biomédicale et clinique habituelle. 

Ils ont souligné l’importance de fournir de l’information sur un éventail de sujets pertinents aux situations cliniques des patientes et d’inclure des questions qui, fréquemment, ne sont pas discutés avec les équipes de soins de santé ou disponibles en ligne, comme par exemple : la sexualité, le message difficile à propos du CCIS (carcinome canalaire in situ), les problèmes inattendus tel que d’avoir des marges qui ne sont pas clairement définies à la suite d’une tumorectomie, ainsi que les mécanismes de défense pouvant comprendre, pour certaines, l’usage de l’humour pour gérer leur quotidien avec le cancer. 

Nous avons travaillé avec des patientes, des cliniciens et des experts en informatique pour développer une application mobile, basée sur une recherche antérieure, permettant aux femmes d’explorer une collection actuelle de récits pour trouver de l’information pertinente à propos de la chirurgie selon leur situation et leurs préférences personnelles. Des femmes y expriment dans leurs propres mots les expériences, les choix, les réflexions, les perspectives sur les avantages et les inconvénients des diverses options, comme par exemple : ce qu’elles ont ressenti lorsqu’elles ont vu les cicatrices après une mastectomie; comment la perte de leur sein a affecté leur intimité; et comment elles ont communiqué leurs préférences à leur médecin lors de leurs rendez-vous. Nous croyons que ce type de ressources, basé sur les expériences et les perspectives concrètes des patientes, est un complément essentiel à un volume considérable d’informations biomédicales qui existent déjà pour aider les femmes à prendre des décisions concernant leur soins de santé. 

Le projet pilote et la conception finale de l’application sont en cours, en collaboration avec les patientes et les cliniciens. Cette application peut être utilisée sur les téléphones ou les autres appareils informatiques. Nous visons de la rendre disponible au public à l’été 2018.

 

HERS app logo

 

La Fondation du cancer du sein du Québec est fière de soutenir par une contribution financière le projet du Centre hospitalier St-Mary:

Fondation du cancer du sein du Québec