Dido
2 ans depuis son diagnostic
Âge à l'entrevue: 53
Dido a reçu un diagnostic de cancer du sein il y a neuf ans, à l’âge de 43 ans. Son traitement comprenait deux mastectomies, quatre cycles de chimiothérapie et un an de traitement par l’Herceptin. Elle a ensuite été suivie par un oncologue cardiaque en raison du risque de complications cardiaques. Au cours des six années qui ont suivi, il a été déterminé que sa fonction cardiaque avait diminué et qu’elle devait faire l’objet d’un suivi régulier. C’est également à cette époque qu’elle a quitté l’Ontario pour s’installer en Nouvelle-Écosse. De retour en Nouvelle-Écosse, elle a eu du mal à trouver un cardiologue et a été mise sur liste d’attente. Elle occupait également un emploi très exigeant qui la fatiguait, la stressait et lui faisait prendre du poids. En août 2020, elle s’est rendue aux urgences après avoir ressenti une gêne au niveau du cœur. Le médecin qui l’a examinée à l’hôpital a attribué ces symptômes à son âge, à la pandémie et à son emploi très stressant, et l’a renvoyée chez elle. Puis, après le dîner de l’Action de grâce en 2020, elle a ressenti une grande fatigue et a eu du mal à respirer, ce qui l’a poussée à appeler le 911. À l’hôpital, on lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque et elle a immédiatement reçu des diurétiques. Comme elle n’avait pas encore de cardiologue en Nouvelle-Écosse, les cardiologues de l’hôpital lui ont demandé à plusieurs reprises pourquoi elle n’avait pas consulté de cardiologue depuis son retour et si elle savait qu’elle était malade. Dans son entrevue, elle décrit les difficultés qu’elle a rencontrées pour naviguer dans le système de santé, le sentiment d’être blâmée et de ne pas être écoutée, ainsi que son expérience actuelle de la vie avec une insuffisance cardiaque.
Plus de contenu
- Access – DidoMême après avoir déménagé, Dido avait encore du mal à trouver un·e cardiologue, en raison de la pénurie de médecins et des longues listes d’attente.
- Heart Transplant – DidoDido exprime sa frustration quant à la difficulté de trouver des informations sur les critères d’inscription.
- Medications – DidoDido a développé une insuffisance cardiaque plusieurs années après avoir suivi un traitement de chimiothérapie agressif contre un cancer du sein.
- Diagnosis – DidoDido était sous le choc et avait l’impression que sa vie lui était arrachée.