Maya
15 ans depuis son diagnostic
Âge à l'entrevue: 32
Maya est une survivante du cancer infantile. Elle a été diagnostiquée à l’âge de 15 mois et a suivi un traitement par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et médicaments chimiothérapeutiques. L’un des médicaments utilisés pour la chimiothérapie était l’adriamycine, qui est connue pour être cardiotoxique. Elle a été suivie dans un hôpital pédiatrique jusqu’à l’âge de 14 ans, lorsque les médecins ont remarqué une diminution de sa fraction d’éjection et lui ont diagnostiqué pour la première fois avec une cardiomyopathie dilatée. À l’âge de 17 ans, Maya a soudainement été victime d’un accident vasculaire cérébral. C’est à ce moment-là que les médecins ont remarqué une arythmie qui a provoqué la formation d’un caillot dans son cœur, puis son ascension vers le cerveau. Après son AVC, son état de santé s’est lentement détérioré, avec une prise poids due à la rétention d’eau et un essoufflement croissant. Ce n’est que lorsque ses chevilles ont enflé comme celles d’un « éléphant » et qu’un œdème est apparu dans son estomac qu’elle a été officiellement diagnostiquée pour une insuffisance cardiaque. Ses essoufflements et ses palpitations l’ont conduite à cesser d’aller à l’école. Elle a subi de nombreuses interventions cardiaques et, à l’âge de 21 ans, elle a été soumise à une transplantation cardiaque. Tout au long de son parcours, elle a pu compter sur le soutien de sa famille, en particulier celui de sa mère, professionnelle de la santé, qui l’a défendue et l’a aidée à se repérer dans le système de santé.
Plus de contenu
- Impact on Work, School, Finances – MayaMaya exprime sa déception de ne pas pouvoir réaliser ses aspirations.
- Impact on Work, School, Finances – MayaMaya évoque le fait d’avoir dû quitter l’école et de retourner vivre chez ses parents.
- Impact on Daily Life – MayaLe travail de Maya dans un camp d’été a provoqué une rétention d’eau.
- Medications – MayaMaya affirme que le traitement qu’elle a reçu pour son cancer infantile pourrait être à l’origine de son insuffisance cardiaque.