Snoopey

Snoopey
Âge
23
Prestation de soins à l'âge de:
16

Snoopey a 23 ans et elle a commencé à prendre soin de sa mère à seize ans. La mère de Snoopey a plusieurs problèmes physiques chroniques qui ont commencé par de graves maux de dos et elle est maintenant confinée en grande partie au sofa du salon. Snoopey dispense des soins à sa mère à la maison 24/7. Elle l'aide à prendre son bain, fait les courses, cuisine, fait le ménage et les autres tâches ménagères.

Snoopey est enfant unique et habite en appartement avec sa mère. Cette dernière est malade sporadiquement depuis que Snoopey est toute petite, mais lorsque cette dernière a eu seize ans, sa mère a commencé à avoir besoin de soins constants à la maison. Snoopey s'occupe de toutes les tâches ménagères et des soins personnels de sa mère, à l'exception de payer les factures et d'administrer les médicaments, ce que sa mère peut faire elle-même. Cependant, Snoopey remet le chèque du loyer et va chercher les médicaments à la pharmacie.

 

La mère de Snoopey prend plusieurs médicaments pour la douleur constante et d'autres maladies et elle passe la majorité de ses journées et de ses nuits sur un fauteuil du genre La-z-boy parce qu'elle est incapable de s'étendre complètement. Elle peut se déplacer dans l'appartement mais a beaucoup de difficulté à marcher. Elles vont rarement à l'extérieur ensemble – une fois tous les trois mois ou pour consulter le médecin. La journée typique de Snoopey débute aux environs de 15 h lorsqu'elle se lève et prépare le déjeuner pour elle et sa mère. Elles passent surtout leurs journées à regarder la télévision et Snoopey fait ses travaux ici et là jusqu'aux petites heures du matin quand elles vont finalement se coucher. Sa mère peut rester seule pendant quelques heures à la fois pour que Snoopey puisse aller faire les courses.

 

Snoopey et sa mère n'ont pas eu beaucoup d'expériences positives avec le système de santé. Pendant plusieurs années, sa mère était régulièrement admise à l'hôpital pour différents problèmes multiples, mais elle a réussi à rester à la maison depuis la dernière année. Elles ne reçoivent aucune aide de la famille parce que les relations ne sont pas très positives, et à l'exception d'un voisin qui aide à l'occasion, Snoopey est seule pour s'occuper de tout. Lorsque Snoopey avait trois ans, son père les a laissées. Elle pense que c'est en partie parce que son père n'était pas heureux et qu'il aurait voulu un fils.

 

Snoopey ne peut pas travailler ou aller à l'école à cause de ses responsabilités de proche aidante et elle se sent seule parfois. Sa vie quotidienne n'est pas typique d'une jeune personne de son âge alors elle trouve difficile de se faire des amis qui comprennent sa situation. Elle constate que le groupe d'entraide pour jeunes proches aidants de son voisinage s'est avéré très utile – ils discutent de leurs expériences, leurs sentiments, les ressources utiles et c'est là qu'elle a rencontré sa meilleure amie qui est aussi une jeune proche aidante. Elle aimerait qu'elle et sa mère aient plus d'argent pour leur faciliter la vie comme, par exemple, pour acheter des aliments sains et des vêtements convenables. Snoopey s'est fait dire qu'elle avait un QI limité et qu'il est très peu probable qu'elle puisse vivre seule et prendre soin d'elle-même, mais en même temps elle sait qu'elle s'arrange plutôt bien et qu'elle s'occupe très bien de sa mère.

 

Elle a laissé sa mère une fois pour un voyage avec son groupe d'entraide de proches aidants mais ce fut tellement difficile pour les deux que Snoopey a juré de ne plus jamais la laisser. Snoopey se sent parfois frustrée de sa situation malgré que la prestation de soins l'ait rapprochée de sa mère et qu'elles aient une bonne relation. Elle pense aussi qu'être proche aidante lui a permis d'être plus consciente de son environnement et elle est plus disposée à offrir de l'aide aux autres dans le besoin. Snoopey aimerait que la terre entière sache que « les gerbilles – son animal favori - règnent »!

Videoclips

Cliquez sur le titre d'un videoclip pour aller à la page.  Cliquez sur le bouton sous-titres pour ouvrir ou fermer la section sous-titres. 

Voir transcription

Il y a eu cette fois à l'hôpital, ma mère était très malade. Elle s'est présentée à l'hôpital et le médecin l'a retournée à la maison. Quelques heures plus tard, elle était de retour à l'hôpital. Le médecin pensait qu'elle faisait semblant et il l'a mise de côté pendant 6-8 heures, jusqu'au prochain quart de travail. Une autre fois, peut-être quelques mois plus tard, nous sommes allées et nous étions, elle était au 2e étage et elle avait été transférée. Il y avait de l'argent dans le plateau sur la table – la chose qui va par-dessus a une petite poche. Je lui avais apporté du courrier important. Et lorsque j'ai réalisé qu'elle avait été transférée j'ai dit « Ah non! Il y a de l'argent, il faut que j'aille le récupérer. » Il n'y avait rien. Les femmes de ménage ont littéralement volé 20 $ et la monnaie et jeter notre courrier dans la poubelle. Et ils ne voulaient pas me dire qui c'était. Je leur ai dit : « Si vous ne me le dites pas et que je ne les récupère pas, je vais appeler la police ou n'importe qui et vous allez être accusés. »

Est-ce que quelqu'un à l'hôpital vous a aidé?

Nous avons récupéré le courrier et quelque 3 $. C'était ridicule. La personne qui... vous êtes supposés de mettre la monnaie, le courrier et le reste dans un sac de plastique et mettre le nom de la personne. C'est supposé de la suivre. Tu ne les voles pas.

Voir transcription

Heureusement, je demeure près de tout et je peux marcher. Mais c'est difficile. Là où je vis mon loyer est très dispendieux parce que vous devez payer pour votre eau chaude et le chauffage, mais ça le vaut pour la sécurité. Juste le loyer c'est 950 $/mois. Donc, à la fin du mois lorsque toutes les factures sont payées, nous avons peut-être 200 $ pour le mois, 200 $ pour vivre pendant un mois. Et ça varie entre les payes. Il y a 23 jours entre certaines payes, d'autres plus d'un mois, donc...

Si vous pouviez décrire la situation idéale au sujet des ressources que vous pourriez avoir, quel genre de ressources ce serait? Comme de l'information ou de l'aide, ce genre de choses. Qu'est-ce que vous voudriez?

Davantage d'aide financière. Ce serait d'un grand secours.

Pouvez-vous me donner un exemple de choses que vous pourriez...?

Pour davantage de nourriture. Je veux dire si je pouvais, […] j'essaie de manger santé le plus possible, mais si nous avions l'argent, je ne grignoterais pas des chips et de la malbouffe tout le temps. Parce que ma mère mange principalement, elle a une portion de viande, des pommes de terre et une sorte de légumes, et c'est ce qu'elle mange. Et ça devient fatiguant à la longue. Et je souhaiterais avoir plus de fruits et de légumes, et de la laitue, mais nous n'avons tout simplement pas les moyens.

Voir transcription

Plusieurs gens nous regardent, ma mère et moi, et pensent : « Ah, elle est obèse parce qu'elle ne sort pas beaucoup », et « quelque chose ne tourne pas rond avec elle ». Mais ce n'est pas sa faute. Elle ne peut pas marcher. Ce que je veux dire, elle marche peut-être 3 mètres pour aller à la toilette et elle souffre d'hyperventilation déjà lorsqu'elle revient, alors...

Si les gens me voient dans la rue ramasser des canettes, ce n'est pas parce que je le veux; c'est parce que j'ai besoin des sous. Je me fais harceler par les jeunes pour ça. Normalement, je ne porte que des pantalons de survêtement – des pantalons amples de survêtement – et mon haut ici, et ils disent : « Ah tes vêtements ne sont pas beaux. Tu devrais porter de beaux vêtements. » Bon, je n'ai pas d'argent pour ça et à quoi ça servirait de mettre quelque chose de joli pour le salir et le tacher quand tu ne sors que pour aller au magasin. Si vous me voyez sur la rue, souriez et envoyez-moi la main. Ne me harcelez pas parce que je tire un chariot.

Voir transcription

Mon père ne fait pas partie de ma vie. Il ne voulait rien savoir de moi jusqu'à ce que j'aie trois ans et il s'est alors remarié et là il s'est occupé de moi. Il voulait avoir un fils. Il était là pour l'accouchement et ensuite, après la naissance, lorsqu'il a appris que j'étais une fille, il est parti. C'est tout. Il ne s'est jamais occupé de moi.

J'ai une voisine; elle est présentement en vacances. Elle comprend et elle aide un peu. Et mes amis ne comprennent pas vraiment. Ils pensent : « Ah tu sais, tu prends soin de ta mère », mais ils ne comprennent pas toute la situation.