Croissance personnelle et évolution

audioclip
Transcription

Bien il y ait une place en-dedans de toi, dans le sens de ta propre valeur, d'être capable de traiter d'un besoin qui est là quelque part – et un besoin tellement crucial. Souvent ce n'est pas seulement faire de la soupe pour quelqu'un qui s'est brisé la jambe et qui ne peut pas se faire à manger pour l'instant, n'est-ce pas? Je pense que le plus important c'est d'apprendre la compassion. Je pense que spécialement pour moi c'est deux choses : partiellement la démence et la compassion qui te permet ou t'aide à écouter les mots utilisés – quel est le message derrière ça? Quel est le besoin réel qui se manifeste en ce moment? Parce que tu ne peux pas argumenter et tu ne peux pas convaincre quelqu'un qui est atteint de démence, n'est-ce pas? Ça ne fonctionne tout simplement pas. Alors il faut que tu gardes ça en toi en pensant : « Ok, qu'est-ce qu'il y a en arrière de ça? Quel est le besoin réel et comment puis-je y répondre? »

Et […] il y a une autre partie de la compassion pour moi également. Cela a à voir avec l'empathie. Ce que je veux dire c’est que j'aime vraiment le mot compassion parce que cela veut dire ensemble avec passion, n'est-ce pas? Et vous devez intervenir pour partager la passion de quelqu'un d'autre. Dans une situation de proche aidant, je veux dire, quelquefois ça pourrait être à propos de choses très joyeuses – les enfants et petits-enfants et, quelques soient les passions particulières que cette personne avait – mais souvent c'est à propos de leurs peurs, leurs espoirs dans la vie qui leur ont été retirés, qu'ils ont perdus à cause de la maladie.

Ouais, et pour moi c'est la chose la plus importante - d'être en quelque sorte capable d'entrer dans cet endroit avec eux autant que possible et de comprendre le besoin qui se cache derrière […] et – peut-être que c'est drôle à dire – c'est la meilleure partie. Mais je pense, spécialement dans cette situation parce que notre proche aidant n'est pas quelqu'un qui était mon ami personnel, c'est bénéfique pour ma croissance personnelle et la compassion.

Voir profil