HERS App

mobile app

Lorsque les femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein pour la première fois, elles sont souvent confrontées à la possibilité d’une chirurgie avant de connaître le plan global de traitement. Les patientes et les professionnels de la santé du Centre hospitalier de St. Mary ont identifié qu’à ce stade de l’expérience du cancer il serait utile d’avoir davantage d’information sur les expériences des autres patientes – en complément de l’information biomédicale et clinique habituelle. 

Ils ont souligné l’importance de fournir de l’information sur un éventail de sujets pertinents aux situations cliniques des patientes et d’inclure des questions qui, fréquemment, ne sont pas discutés avec les équipes de soins de santé ou disponibles en ligne, comme par exemple : la sexualité, le message difficile à propos du CCIS (carcinome canalaire in situ), les problèmes inattendus tel que d’avoir des marges qui ne sont pas clairement définies à la suite d’une tumorectomie, ainsi que les mécanismes de défense pouvant comprendre, pour certaines, l’usage de l’humour pour gérer leur quotidien avec le cancer. 

Nous avons travaillé avec des patientes, des cliniciens et des experts en informatique pour développer une application mobile, basée sur une recherche antérieure, permettant aux femmes d’explorer une collection actuelle de récits pour trouver de l’information pertinente à propos de la chirurgie selon leur situation et leurs préférences personnelles. Des femmes y expriment dans leurs propres mots les expériences, les choix, les réflexions, les perspectives sur les avantages et les inconvénients des diverses options, comme par exemple : ce qu’elles ont ressenti lorsqu’elles ont vu les cicatrices après une mastectomie; comment la perte de leur sein a affecté leur intimité; et comment elles ont communiqué leurs préférences à leur médecin lors de leurs rendez-vous. Nous croyons que ce type de ressources, basé sur les expériences et les perspectives concrètes des patientes, est un complément essentiel à un volume considérable d’informations biomédicales qui existent déjà pour aider les femmes à prendre des décisions concernant leur soins de santé. 

Le projet pilote et la conception finale de l’application sont en cours, en collaboration avec les patientes et les cliniciens. Cette application peut être utilisée sur les téléphones ou les autres appareils informatiques. Nous visons de la rendre disponible au public à l’été 2018.

 

HERS app logo

 

La Fondation du cancer du sein du Québec est fière de soutenir par une contribution financière le projet du Centre hospitalier St-Mary:

Fondation du cancer du sein du Québec

HERS App

mobile app

When women are first diagnosed with breast cancer, they often face the possibility of surgery before knowing about the overall plan for treatment. Patients and healthcare professionals from St. Mary’s Hospital identified this stage of the cancer experience where more information about other patients’ experiences would be very helpful – in addition to the usual biomedical and clinical information. 

They highlighted the importance of providing information on a range of topics relevant to patients’ clinical situations and to include issues frequently not discussed with healthcare teams or available online, e.g.:  sexuality, the challenging messaging around DCIS (ductal carcinoma in situ), unexpected issues such as having unclear margins after a lumpectomy, and coping mechanisms that may, for some, include the use of humour in managing everyday life with cancer. 

We have worked with patients, clinicians and informatics experts to develop a mobile app to help women explore an existing collection of narratives, based on previous research, to find information relevant to their personal situation and preferences around surgery. Other women’s experiences, choices, reflections, perspectives on the disadvantages and advantages of various options are explained in their own words, e.g.: what it felt like to see the scars after a mastectomy; how the loss of a breast affected intimacy; and how women communicated preferences in meetings with their doctor. We believe that this kind of resource, based on patients’ real life experiences and perspectives,  is an excellent complement to the large volume of biomedical information that already exists to help women make healthcare decisions.

Pilot testing and the final design of the app is in process, in collaboration with patients and clinicians. This app can be used on phones and other computer devices and we are aiming to make it publicly available in the summer of 2018.

HERS app logo

 

The Quebec Breast Cancer Foundation is proud to  support the development of this app.

Quebec Breast Cancer Foundation logo