Susan

Susan

prend soin de sa mère et a pris soin de son père

Âge à l'entrevue: 58
Début de prestation des soins à l'âge de: 45

Susan (58 ans) vit avec son époux. Elle s’est occupée de ses parents pendant plusieurs années. Les parents de Susan habitaient en Colombie-Britannique et avaient besoin de soins de plus en plus complexes à cause de différents problèmes médicaux. Après le décès de son père, la mère de Susan a décidé de déménager au sein d’une communauté de retraités dans les Maritimes, à cinq minutes de chez sa fille.

Susan a travaillé comme directrice provinciale des soins à domicile mais elle a pris une retraite anticipée à cause de sa propre condition médicale.

Les activités de proche aidante de Susan ont commencé alors qu’elle était âgée de 45 ans. Ses parents, qui habitaient à 4800 km à ce moment-là, faisaient face à de multiple problèmes médicaux. Elle a commencé par des appels téléphoniques de plus en plus fréquents. Cependant, à certains moments elle ressentait le besoin d’aller les voir parce qu’elle ne pouvait pas tout régler au téléphone. Susan était constamment en train de décider quand et si elle devait ou non leur rendre visite. Elle a effectué de  fréquentes visites (35) pendant cette période de 15 ans. Susan, qui travaillait à ce moment-là, pouvait combiner ses visites avec ses vacances; cependant, cela voulait dire qu’elle n’avait pas vraiment de vacances pour récupérer mais qu’elle prenait plutôt de plus en plus de responsabilités comme proche aidante.

Plus tard, Susan a pris une retraite anticipée à cause de sa propre condition médicale. Étrangement, elle se sentait plus libre pour prendre soin de ses parents et par rapport à la prestation de soins, tout a très bien fonctionné. Éventuellement, il y a six ans, le père de Susan est décédé et sa mère a décidé de déménager dans les Maritimes, dans une communauté de retraités autonomes, afin d’être plus près de sa fille. Les tâches de proche aidante de Susan sont principalement de socialiser avec sa mère, de l’aider à  faire ses courses et de l’aider à naviguer dans le système médical. La mère de Susan aime être la plus autonome possible et Susan appuie cette décision en essayant de compenser lorsque sa mère est incapable de faire des choses par elle-même. Elle dit que parfois la ligne de démarcation entre décider de s’impliquer directement ou de l’encourager est mince. Continuer de maintenir cet équilibre fragile est un de ses plus grands défis.

Du vivant de son père et alors que ses parents habitaient en Colombie-Britannique, Susan a consciemment décidé de ne pas être en contact avec les professionnels de la santé mais plutôt de rester informée par le biais de ses parents. Cette décision s’alignait avec l’idée d’appuyer leur autonomie malgré qu’elle trouve que c’était parfois difficile d’obtenir les informations médicales dont elle avait besoin. Susan raconte que si c’était à refaire elle serait probablement davantage proactive et qu’elle contacterait les professionnels de la santé directement.

Susan apprécie le soutien qu’elle reçoit de ses amis. Elle peut discuter avec eux de ses problèmes au sujet de la prestation de soins et ils essaient de lui donner du soutien et des conseils. Susan a l’impression que ses amis sont très tolérants avec elle, même lorsqu’elle était dans l’impossibilité de rester en contact avec eux autant qu’elle aurait voulu. Dans les faits, c’est un conseil que Susan aimerait donner aux amis et à la famille : quelquefois les proches aidants ont tellement de responsabilités qu’ils sont incapables d’avoir des contacts aussi fréquents avec leurs amis. À ces moments-là et en d’autres temps, c’est apprécié lorsque les amis sont capables de garder un esprit ouvert, d’avoir une attitude tolérante et de soutenir le proche aidant.

 

Plus de contenu