Joanne
prend soin de sa mère
Âge à l'entrevue: 54
Début de prestation des soins à l'âge de: 42
Joanne (54 ans) est veuve et elle a deux enfants adultes. Elle est la proche aidante de sa mère avec qui elle vit depuis 10 ans. Joanne travaille à temps partiel comme travailleuse sociale.
Sa mère souffre de multiples problèmes de santé chroniques. Joanne et son époux se sont activement impliqués dans les soins de sa mère après le décès de son père. Ils l’ont invitée à venir demeurer avec eux parce qu’ils étaient inquiets lorsqu’elle vivait seule dans son appartement. Peu après, l’époux de Joanne est décédé subitement. Sa mère a besoin de plus en plus d’aide mais elle est capable de demeurer seule pendant que Joanne est au travail.
Après le décès du père de Joanne il y a dix ans, sa mère est venue habiter avec elle et son époux. C’était la meilleure solution à ce moment-là parce qu’ils étaient inquiets qu’elle ne puisse retourner vivre dans son appartement sans assistance. L’époux de Joanne est décédé subitement après le déménagement de sa mère chez eux. Comme elles étaient veuves toutes les deux, au début elles se sont soutenues mutuellement et ont appris à mieux se connaître; ce qui a amené à la guérison de vieilles blessures. Le défi était (et est) de traiter avec la personnalité anxieuse et l’insécurité de sa mère.
La condition de la mère de Joanne s’est détériorée au cours des neuf dernières années à cause de problèmes de santé multiples et du processus normal de vieillissement. Elle requiert maintenant beaucoup de soins comparativement à la personne relativement indépendante qu’elle était auparavant. Elle surestime ses capacités et prend des risques qui parfois lui occasionnent des chutes.
Joanne travaille quatre jours par semaine et elle se trouve chanceuse d’être dans un milieu de travail flexible qui lui permet de retourner rapidement à la maison si elle a besoin d’aller vérifier que sa mère se porte bien. Elle s’inquiète de l’éventualité où sa mère aura besoin de soins plus soutenus et qu’elle sera alors incapable d’aller travailler pendant quelques jours ou davantage.
Jusqu’à maintenant Joanne n’a reçu aucune aide personnelle à la maison. Elles ont récemment reçu une offre de la part des services de santé et services sociaux pour une douche par semaine pour sa mère. Cette dernière croit qu’elles n’en ont pas besoin parce que sa fille prend soin d’elle. Ce sera un défi pour Joanne d’en discuter avec elle et de lui dire qu’elles ont besoin de cette assistance. Joanne se sent parfois comme de la main-d’œuvre impayée.
Les besoins de sa mère ont augmenté, la situation devient de plus en plus difficile et le stress de Joanne s’accroit. Elle a été en arrêt de travail pendant deux mois au cours de la dernière année pour cause d’épuisement. Elle aimerait vraiment prendre une semaine de vacances cette année et elle espère qu’un de ses frères lui fournira le soutien pour qu’elle puisse partir. Sa sœur l’aide beaucoup et elle écoute ses préoccupations, mais elle demeure dans un autre pays. Elle essaie de venir d’outremer deux fois par année pour aider.
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – Joanne (A)Joanne ne peut envoyer sa mère dans un programme de répit parce que cette dernière ne pourrait pas s'adapter.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – Joanne (A)La mère de Joanne attend toujours du soutien. Elles sont toujours sur une liste d'attente.
- L’importance de prendre soin de soi – Joanne (A)Joanne ne priorise pas suffisamment ses besoins. Elle commencera à penser un peu plus à elle.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – Joanne (A)Joanne a besoin d'un horaire flexible pour s'occuper de sa mère, ce qui affecte ses choix de carrière.
- Croissance personnelle et évolution – Joanne (A)Joanne a repoussé ses limites à l'extrême et elle a appris à mieux prendre soin d'elle.
- Fournir du soutien – Joanne (A)Bien que chaque tâche prise individuellement soit raisonnable, Joanne trouve que l'accumulation de plusieurs petites tâches représente un défi.
- Conseils aux autres proches aidants – Joanne A Joanne compare la prestation de soins à une locomotive qui tire un train. Vous avez besoin de carburant, autrement le train s'arrête.
- Conseils aux amis et à la famille – Joanne A