Marlyn

audio

prend soin de son époux

Âge à l'entrevue: 67
Début de prestation des soins à l'âge de: 55

Marlyn (67 ans) demeure avec son époux qui souffre de sclérose en plaques (SP) depuis environ 20 ans. Le premier enfant du couple est mort dans un accident d’auto à 33 ans. Leurs deux autres enfants adultes ont quitté la maison familiale. Marlyn prend soin de son époux dont le fonctionnement a été grandement affecté au moment où il a reçu le diagnostic de sa maladie, mais il s’est grandement détérioré au cours des dernières années.

Marlyn et son époux avaient une vie tellement active que durant les 20 premières années de la maladie de celui-ci, le couple n’a rien remarqué d’anormalement évident, même si le diagnostic de sclérose en plaque était tombé. C’est seulement après quelques incidents isolés au cours des dernières années que Marlyn a réalisé que la maladie progressait graduellement et intensivement jusqu’au point où ils ont constaté qu’ils auraient besoin d’un endroit accessible en fauteuil roulant.

Marlyn et son époux ont alors dessiné et bâti leur nouvelle maison. Afin de ne pas oublier de détails à propos des besoins éventuels de son époux, ils ont embauché un expert-conseil en conception de mesures d’accessibilité. Malgré tout, huit ans plus tard et après être arrivé dans une phase plus avancée de la maladie, l’époux de Marlyn rencontre encore des problèmes d’accessibilité dans leur maison. Compte tenu de cette expérience, Marlyn suggère à toute personne qui envisage de changer de domicile d’en parler avec des gens qui sont déjà à des stades avancés de la maladie afin d’obtenir leur avis sur la conception d’une nouvelle demeure.

L’époux de Marlyn continue de rester à la maison grâce aux excellents services publics de soins à domicile qu’il reçoit cinq fois par jour. Les aidants le préparent pour la journée, l’assistent pour les problèmes d’incontinence et font les transferts nécessaires du lit à la chaise et vice versa. Marlyn a un système de remplacement pour l’éventualité où ses services de soins à domicile courants seraient incapables de trouver un aidant pour les heures fixes, mais ce n’est pas très utile à brève échéance. Au moment du coucher de son époux, le couple a occasionnellement dû faire appel aux voisins. Avant d’avoir les services de soins à domicile, Marlyn dispensait elle-même la majorité des soins physiques jusqu’à ce qu’elle développe des maux de dos alors qu’elle essayait de lever son époux. Maintenant, deux ans et demi plus tard, elle n’est pas encore entièrement remise de cette blessure.

Sa situation de proche aidante affecte particulièrement Marlyn. Elle se sent prisonnière et coupable, ce qui mène à des sentiments de dépression ou de frustration. Marlyn est aussi dans une situation où elle a le sentiment d’être jugée pour les décisions qu’elle prend. Les gens de l’extérieur ne réalisent pas toujours les sentiments négatifs auxquels le proche aidant doit faire face. Cependant, Marlyn apprend à mieux prendre soin d’elle afin de faire face à ce problème psychologique. Elle décrit le précieux soutien et les conseils qu’elle reçoit de son médecin, comme l’idée de faire un voyage à tous les trois mois. Ce genre de soutien professionnel l’a aidé à diminuer son sentiment de culpabilité.

Marlyn et son époux se préparent autant qu’ils le peuvent pour l’avenir en faisant continuellement des ajustements à leur style de vie selon les changements que la maladie leur apporte. C’est un parcours difficile et en évolution constante.

 

Plus de contenu