Jocelyn

Jocelyn

3 ans depuis le diagnostic

Phase de traitement: En rémission
Âge à l'entrevue: 31

Jocelyn habite avec son conjoint et elle travaille comme coordonnatrice des affaires publiques.

Jocelyn a reçu son diagnostic en 2012 à l’âge de 29 ans. Un soir, alors qu’elle lisait, elle s’est grattée un sein et a perçu une assez grosse masse. Elle est allée voir son médecin le lendemain. Il l’a rassurée en lui disant que ce n’était probablement rien mais qu’il l’enverrait passer une mammographie. Pour Jocelyn, ce qui s’est passé après cet examen est allé très vite. Quatre ou cinq semaines après avoir perçu la masse, elle a subi une mastectomie ainsi que l’ablation de 14 ganglions lymphatiques, suivies de chimiothérapie et radiothérapie. Elle est actuellement en congé maladie de courte durée pendant son processus de chirurgie de reconstruction. Elle subira une autre chirurgie pour enlever un petit creux à la surface de son sein. Elle n’a pas encore décidé si elle veut un tatou de l’aréole sur son nouveau sein. Elle a été surprise que les expandeurs tissulaires sous la peau lui causent plus de douleurs que l’opération visant à déplacer le muscle et la peau de son dos vers l’avant. Elle a également été étonnée que la reconstruction complète requiert plus d’une ou deux chirurgies. Jocelyn s’attend à subir environ cinq chirurgies au total.

Pendant la période de traitement Jocelyn s’est interrogée, comme par exemple « Qu’est-ce que la beauté? », « Que veut dire être une femme? », et « Était-elle encore une femme sans ses seins, ses cils et la perte de sa fertilité? » Jocelyn était incapable de payer pour le prélèvement et la congélation de ses ovules, ce qui signifie que ses chances de fertilité sont d’environ 20 % après sa thérapie hormonale dans environ quatre ans. Ses menstruations ont recommencé après ses traitements, alors qu’elle était ménopausée à cause de ses traitements.

Jocelyn offre maintenant bénévolement du transport gratuit aux autres patients pour qu’ils se rendent à leurs traitements contre le cancer. Pendant ses traitements, elle avait bénéficié de ce service pour faire le trajet de deux heures à l’hôpital; ce qui a permis à son conjoint de prendre une pause du cancer et du transport. Jocelyn a participé à une étude clinique sur l’exercice et une seconde étude afin de tester un vaccin contre le cancer. Ses sentiments sont mitigés au sujet de la deuxième étude parce que cela requiert un apport et un effort importants de sa part. Le côté positif de son implication dans cette étude est qu’elle subit beaucoup d’examens et cela la rassure quelque peu. Jocelyn se compte chanceuse d’avoir une bonne assurance à son travail. Si elle avait développé son cancer quelques années auparavant, au moment où elle occupait un autre emploi, elle n’aurait pas eu cette chance.

 

Plus de contenu