Susanne

Susanne

6 ans depuis le diagnostic

Phase de traitement: En rémission
Âge à l'entrevue: 47

Susanne a deux garçons âgés de 11 et 9 ans et elle ne travaille pas présentement. Elle vit seule depuis sa séparation en octobre 2005.

Susanne a reçu son diagnostic le 18 mars 2009. Susanne a pris conscience de la possibilité d’un dépistage du cancer du sein lorsqu’elle a vu un étalage à son mail local. Elle a pris une carte et a téléphoné pour prendre rendez-vous. Sa première mammographie n’a révélé aucun problème, mais la deuxième un an plus tard montrait des résultats anormaux. Son médecin l’a référée pour une biopsie qui a été effectuée le 5 mars 2009. Son médecin lui a appris deux semaines plus tard que les résultats de la biopsie démontraient qu’il s’agissait d’un cancer. Un rendez-vous avec le chirurgien fut pris la même journée. Susanne fut reconnaissante que le chirurgien soit capable de faire une biopsie et une tumorectomie au même moment. Une travailleuse communautaire l’a accompagnée afin qu’elle ne se rende pas seule à son rendez-vous. Susanne a eu cinq minutes pour prendre une décision à propos de son traitement et la travailleuse communautaire l’a guidée à travers les avantages et inconvénients des traitements et des interventions. Après sa biopsie du ganglion sentinelle où huit ganglions ont été retirés, elle a subi un curage axillaire et l’ablation de18 autres ganglions lymphatiques. Ce fut très difficile de vivre seule pendant la chimiothérapie et elle a subi les effets de la dysfonction cognitive à la suite de la chimiothérapie. Elle oubliait de prendre ses médicaments anti-nausée correctement au cours d’un cycle. Elle a continué d’aller prendre un café avec ses amis à tous les jours, même pendant sa chimiothérapie, alors que son système immunitaire était bas. C’était important pour elle de continuer à sortir et poursuivre ses activités quotidiennes, de ne pas arrêter de vivre et de prendre l’air.

Susanne a dû voyager 1600 km pour une consultation et pour la radiothérapie. Ce qui était le plus difficile dans le fait de voyager si loin, c’était de dire au revoir à ses jeunes garçons. Sa sœur demeurait à la ville et était capable de l’accompagner pour ses consultations. Cependant, ses parents ne l’ont pas visitée pendant ses traitements, ce qui fut très pénible pour Susanne. Elle devait l’accepter parce que c’était l’hiver et le voyagement aurait été difficile. Susanne s’est fait dire qu’ils (l’équipe d’oncologues, médecins, infirmières et techniciens) prendraient bien soin d’elle pendant ses traitements. Elle a également pu profiter du soutien offert par les bénévoles aux patients atteints de cancer, des sessions de relaxation ainsi que du groupe d’entraide pour le deuil. Lors de son retour à la maison, ce type de soutien était non existant. Susanne aurait aimé avoir de l’aide d’un conseiller pour le deuil et la perte compte tenu de la mastectomie partielle et la perte de la santé causée par le cancer du sein. Elle a commencé une nouvelle étape le jour où elle a reçu son diagnostic et elle croit que depuis ce temps elle a appris à être reconnaissante et à vivre « le moment présent ». Elle a vécu encore beaucoup de deuil et de perte en arrivant à la maison, comme un deuil post traumatique.

 

 

Plus de contenu