Chirurgie

audioclip
Transcription

J’ai eu une reconstruction par lambeau TRAM* (Transverse Rectus Abdominis Muscle Flap) et ce qu’ils ont fait, je ne suis pas certaine de ce que c’est, c’est quand il retire votre (un de vos muscles) abdomen et ils l’insèrent dans votre sein, et c’est ce que Dr (nom) a fait et il a été excellent. Avant de rencontrer Dr (nom), j’ai vu un autre médecin. Je fus très déçue parce que lorsqu’il m’a examinée il m’a dit que je vieillissais et que mes seins s’affaissaient, que j’aurais probablement un cancer dans mon autre sein, donc je pourrais avoir une mastectomie bilatérale. Je lui ai dit que je n’étais pas si vaniteuse et je suis sortie. J’ai demandé à voir un autre médecin et je suis ensuite allée rencontrer Dr (nom). Ce dernier fut absolument merveilleux. Il est venu me voir tous les jours à l’hôpital et deux fois par jour. Il était très attentif, très bon et je fus vraiment contente de l’avoir. Une des infirmières m’a demandé pourquoi je passais à travers d’un seul coup et je lui ai dit que je voulais faire l’envie des filles au travail et que j’en voulais une paire. Je ne sais pas si elle a trouvé ça drôle ou non, mais c’est moi.

Ce qui est triste c’est que je sais qu’il y a beaucoup de femmes, des femmes plus jeunes qui ont eu des mastectomies bilatérales et lorsque je leur ai demandé, elles m’ont dit : « Oh, je ne veux pas avoir de cancer dans mon autre sein ». Je pense que c’est un médecin qui a inventé ça et je ne pense pas qu’ils devraient être alarmistes mais c’est regrettable qu’ils le soient. Je comprends qu’ils font, en autant que je sache, ils le font parce qu’ils sont payés pour deux mastectomies, pas une. Ou c’est, elles sont sur la table, ils veulent simplement le faire afin que cette personne ne retourne pas pour se faire enlever l’autre sein et c’est malheureux. C’est malheureux que plusieurs femmes attendent pour des mastectomies et elles n’ont pas encore réussis à l’avoir.

*       *Lambeau TRAM : une section du bas ventre contenant des vaisseaux sanguins, de la peau, du gras et un muscle est coupée et utilisée dans la reconstruction mammaire.

Voir profil