Traitement du lymphœdème

Transcription

J’ai découvert ou développer un peu de lymphœdème dans mon bras droit où j’ai subi la chirurgie. Je faisais face à ça après ma chirurgie. L’hôpital où j’allais avait un très bon système de soutien pour les personnes atteintes de cancer du sein. J’y suis allée et cela parlait de toutes sortes de choses. Toutes les choses que vous deviez savoir comme les différentes activités, les différents exercices à faire, les différents groupes de soutien, les différentes organisations, et des choses comme ça; ce qui était bon. C’est à cet endroit que j’ai découvert des amies atteintes de cancer du sein, une équipe de bateau dragon en laquelle j’étais très intéressée, mais elle ne prenait pas de nouveaux membres à ce moment-là.

Je vais parler de mon lymphœdème un peu. J’ai développé un lymphœdème dans mon bras droit et pendant un an j’ai porté un manchon et un gant de compression. Tous les soirs j’enveloppais ma main avec de la gaze. J’allais pour un massage drainant environ une fois par semaine. J’ai fait de la physiothérapie à l’hôpital où j’allais. J’étais diligente dans mes exercices et les choses comme ça et parce que je menais également une vie très active. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai été chanceuse, que je n’ai presque pas eu de lymphœdème. Lorsque je le sens, je mets mon gant ou mon manchon. Je porte toujours quelque chose lorsque je prends l’avion. Vous devez toujours porter un manchon.

Intervieweur : Donc vous avez ce problème de façon récurrente?

Pas vraiment beaucoup mais seulement parce que veux garder le contrôle je présume. Et ça peut être un peu douloureux, c’est une sensation bizarre. C’est inconfortable et cela peut devenir vraiment grave. Je pense que je suis vraiment chanceuse que ça ait disparu.

 

Voir le profil