Amanda
Diagnostiquée récemment
Âge à l'entrevue: 32
Amanda vit dans les Maritimes avec son conjoint. Elle est gestionnaire des ressources humaines dans le milieu de la santé. Cependant, elle est actuellement en invalidité de longue durée.
Amanda a reçu son diagnostic en 2014 et lors de l’entrevue elle devait débuter sous peu sa troisième session de chimiothérapie. Six mois auparavant Amanda avait détecté une bosse dans son sein droit et elle avait instinctivement pensé que quelque chose n’allait pas. Après une attente de 3-4 semaines, elle a subi plusieurs tests (échographie, mammographie et biopsie) et elle a ensuite rencontré le médecin de famille qui lui a fait part du diagnostic – tout ça au cours de la même semaine. Pendant cette période de turbulence, elle a réalisé qu’elle pouvait perdre sa fertilité pendant la chimiothérapie. Elle a rencontré un spécialiste en fertilité avant de commencer la chimiothérapie et elle a débuté un traitement pour congeler ses ovules et pour lequel elle a dû se rendre à Ottawa (immédiatement après sa chirurgie) pour une intervention coûteuse. Heureusement, une campagne de levée de fonds « The Ultimate Egg Hunt » a été organisée par son club local de triathlon, les amis et la famille afin de couvrir les coûts du traitement. Elle a également commencé le traitement au Lupron avant la chimiothérapie; ce dernier pouvait augmenter ses chances de préserver sa fertilité. Amanda avait complété deux sessions de chimiothérapie au moment de l’entrevue. Elle explique ce qu’elle a ressenti lors de la perte de ses cheveux, les changements à son régime alimentaire et comment elle réagit aux traitements, ainsi que l’énorme soutien qu’elle reçoit de la part de ses amis et sa famille. Pendant sa chimiothérapie Amanda animait un blog qu’on retrouve au https://chemochroniclesofamanda.wordpress.com.
Plus de contenu
- Chirurgie – AmandaAmanda a eu la chance d'avoir le choix et elle décrit son expérience.
- Messages pour les autres – AmandaLorsque les gens lui donnaient de l’espace et la laissaient aller à son propre rythme, cela aidait Amanda.
- Relations avec les professionnels de la santé – AmandaRépéter son historique médical peut être éprouvant. Amanda parle de comment ce serait merveilleux si les professionnels de la santé pouvaient éviter cette étape lorsque c’est possible.
- Stratégies d’adaptation – AmandaAmanda s’est sentie extrêmement bien soutenue par son partenaire et les membres de sa famille. C’est ce qui l’a aidée à éviter de penser aux pires éventualités.
- Perspectives du parcours de soins – AmandaLorsqu'Amanda a su qu'elle avait besoin de subir de la chimiothérapie, elle a dû en une journée prendre une décision au sujet de la thérapie de conservation d'ovules.
- Comprendre le diagnostic – AmandaTout est pire dans votre esprit jusqu’à ce que cela arrive. Amanda pense que vous pouvez passer au travers.
- Sexualité, féminité et intimité – AmandaLe partenaire d’Amanda a été tellement compréhensif qu’elle fut capable de surmonter son anxiété à propos de l’image d’elle-même.
- Préservation de la fertilité – AmandaAmanda a décidé de congeler ses ovules malgré les coûts élevés et même s’il n’y avait aucune garantie de succès.