Annie
2 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 37
Annie (37 ans) vit seule. Elle travaille en tant qu’agente de service aux citoyens et elle est présentement en congé de maladie.
Annie a reçu son diagnostic en 2013. Ses symptômes sont apparus plus tôt dans l’année lorsqu’elle a remarqué que la taille de son sein avait augmenté et qu’il est devenu par la suite très douloureux, rouge, et chaud. Lorsqu’elle a palpé un ganglion elle a commencé à se poser de sérieuses questions et elle a décidé d’aller à une clinique sans rendez-vous. Le médecin lui a dit que ça pourrait être une infection, mais qu’il soupçonnait une forme très rare de cancer du sein, un cancer du sein inflammatoire. Annie a consulté un spécialiste du cancer dans une clinique privée, le lundi, trois jours après avoir rencontré le médecin. Au cours de la fin de semaine, elle a cherché de l’information sur Internet à propos de cette forme de cancer et elle s’est inquiétée car les trois mots suivants revenaient souvent : rapide, agressif et mortel. Il a ensuite fallu un long mois après sa biopsie pour savoir si le cancer avait formé des métastases. Heureusement, le cancer n’était pas métastatique mais de stade 3. Annie a ensuite subi des traitements de chimiothérapie, une double mastectomie et elle vient tout juste de terminer sa radiothérapie. La chirurgie a été la phase la plus difficile pour Annie. Elle n’avait pas le sentiment de recevoir les informations dont elle avait besoin, comme par exemple quels seraient les soins dont elle aurait besoin après la chirurgie. Le fait d’être atteinte d’un cancer inflammatoire du sein à un si jeune âge l’inquiète et elle a aussi constaté que beaucoup de gens ne connaissent pas sa maladie et ne comprennent pas ce qu’elle vit. Annie est devenue porte-parole et distribue des dépliants d’information sur le cancer du sein inflammatoire pour essayer d’améliorer les connaissances du public. Elle aimerait voir une plus grande attention accordée à cette condition afin que les femmes soient conscientes des différents types de symptômes liés au cancer du sein inflammatoire. Pendant ses traitements, ses parents lui ont offert un bon soutien et elle est demeurée avec eux pendant sa chimiothérapie et sa mastectomie.
Plus de contenu
- Chirurgie de reconstruction – AnnieAnnie a eu beaucoup de peau retirée à cause de son cancer inflammatoire; on lui a conseillé d'attendre deux ans avant de penser à la reconstruction.
- Chirurgie – AnnieAnnie décrit comment elle s'est sentie immédiatement après avoir subi une mastectomie bilatérale.
- Relations avec les professionnels de la santé – AnnieAnnie s’attendait à devoir se battre pour changer de professionnel de la santé mais ce fut un processus facile.
- Examen et diagnostic – AnnieLorsqu'Annie a appris qu'elle avait besoin d'un suivi, elle a subi la plupart des tests le jour suivant dans une clinique privée.
- Premiers symptômes – AnnieAnnie, diagnostiquée avec une forme rare de cancer du sein inflammatoire, a remarqué que son sein était rouge, chaud, douloureux et enflé.
- Travail et finances – AnnieAnnie explique que le soutien des collègues ne se produit pas toujours comme vous le souhaiteriez.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – AnnieCe fut difficile pour Annie d’attendre plusieurs semaines pour les résultats des tests.
- Suivi médical et risque de récidive – AnnieAnnie a eu du soutien sur Facebook par un groupe de femmes vivant une situation similaire.