Christine
3 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 53
Christine est mariée et enseigne la sociologie et les sciences politiques.
Christine a reçu son diagnostic en 2012. Elle n’a jamais perçu ou vu quoi que ce soit de différent dans ses seins bien qu’une tumeur de 5 cm fut détectée pendant une mammographie de routine. À la suite de la mammographie, elle a subi une échographie et deux biopsies. Dix jours plus tard, elle apprenait qu’elle avait un cancer dans le sein gauche. Elle a opté initialement pour une tumorectomie avec radiothérapie. Lorsque les résultats de ses tests ont démontré qu’elle n’était pas porteuse des gènes héréditaires du cancer du sein, mais que plusieurs membres de sa famille en sont porteurs, on lui a conseillé une mastectomie complète. En dix jours, la décision de Christine est passée d’une tumorectomie à une mastectomie simple, pour finalement opter pour une mastectomie bilatérale avec reconstruction. À la suite de la première chirurgie et la reconstruction, elle a développé des infections ainsi que d’autres complications qui ont résulté en 10-12 interventions.
Christine a eu une autre surprise lorsqu’on lui a appris qu’elle avait besoin de chimiothérapie bien qu’elle ait compris qu’elle n’aurait pas besoin de traitements supplémentaires après la mastectomie. Trouver de l’information pertinente pour savoir quoi faire pendant les traitements de chimiothérapie lorsqu’on souffre de diabète de type 1 fut un véritable défi pour Christine. Elle croit que les différentes disciplines professionnelles auraient pu mieux collaborer afin de lui fournir une information pertinente. Finalement, son équipe de soins pour le diabète lui a offert un meilleur soutien en surveillant son état de santé pendant la chimiothérapie.
Christine a reçu beaucoup de soutien de sa mère, d’une cousine et d’une amie qui se sont occupées d’elle pendant ses traitements. A quelques reprises on lui a dit qu’elle réagissait très bien face à sa maladie. Elle pense que le fait de vivre avec un certain nombre de problèmes de santé lui permet de voir son cancer du sein et la perte de ses seins sous un jour différent. Ceci ne veut pas dire que ce fut toujours facile pour elle; par exemple, elle ressent les effets secondaires négatifs du Tamoxifen. Son état de santé est moins bon qu’avant ses traitements et elle oublie parfois des mots, résultat de la « dysfonction cognitive à la suite d’une chimiothérapie ». Elle s’est réconciliée avec sa maladie et elle croit que rendu à ce point, tout ce qui peut lui arriver est parfait. Elle croit qu’elle ne peut plus avoir peur de penser à la mort après y avoir fait face une fois et elle se demande pourquoi elle est toujours en vie alors que d’autres qui ont reçu un diagnostic de cancer sont décédés. Elle se réveille parfois la nuit et se demande « je suis encore en vie et puis après? » Elle s’en sort en prenant un jour à la fois.
Plus de contenu
- Trouver et partager l’information – Christine BChristine a consulté différentes ressources pour trouver l’information dont elle avait besoin.
- Se débrouiller au sein du système de santé – Christine BÊtre diabétique et atteinte d’un cancer du sein représentait un défi pour Christine et elle estimait qu’il y avait peu de communication entre les professionnels.
- Effets positifs sur soi – Christine BCe fut plus facile pour Christine d’être heureuse dans le présent et d’accepter ce que le futur peut lui apporter.
- Travail et finances – Christine BGrâce à l’employeur de son conjoint, Christine avait une bonne couverture médicale, mais elle ne recevrait des prestations d’invalidité à long terme qu’après deux ans. Les coûts supplémentaires tels que le stationnement avaient un impact.