Debbra
7 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 51
Debbra est âgée de 51 ans et a un fils âgé de 12 ans qui demeure avec elle. Elle est travailleuse autonome et elle a présentement réduit ses heures de travail.
Debbra a reçu son diagnostic de cancer du sein la première fois en 2008 et, en 2013, elle a appris qu’il s’était répandu dans son corps (métastases). Au moment de l’entrevue, elle venait de terminer six mois de chimiothérapie.
Debbra a perdu une tante qui souffrait d’une autre forme de cancer. Pour une raison quelconque, elle avait l’intuition qu’elle devait passer sa mammographie tôt. Le cancer de Debbra, un cancer du sein mucineux, est unique dans le sens qu’il ne se manifeste pas par une masse sur la mammographie. Heureusement, elle a été dépistée par un technicien d’échographie chevronné qui a réalisé que ce qu’il voyait était différent et il l’a envoyée pour des tests plus poussés. À la suite de son diagnostic, elle a subi une double mastectomie et une reconstruction immédiate, suivies de chimiothérapie. Les résultats de sa première reconstruction furent horribles et elle a dû la faire corriger par un deuxième chirurgien. Elle a également changé d’oncologue en cours de traitement puisqu’elle était fortement en désaccord avec le plan de traitement qu’elle proposait. Son deuxième oncologue a ajusté son plan de traitement, ce qui a permis de réduire les effets secondaires. Après la fin des traitements, Debbra n’a jamais réellement pensé à la possibilité d’une récidive. Ce fut son physiothérapeute qui lui a suggéré de passer une radiographie alors qu’elle se faisait traiter pour des maux de dos. À la suite d’examens plus poussés, on lui a appris que son cancer du sein s’était répandu à différents endroits dans son corps. Lors de son premier diagnostic en 2008, son fils était âgé de cinq ans. Elle lui avait alors expliqué qu’elle avait de mauvaises cellules qui devaient être enlevées. Maintenant, six ans plus tard, elle l’a informé de son nouveau diagnostic et s’en est tenue avec intégrité à un minimum d’information. La différence importante cette fois-ci c’est qu’elle a appris à s’ouvrir aux personnes de son entourage et à accepter de l’aide, et ceci, grâce aux groupes d’entraide. Elle se sent beaucoup moins isolée et en ce sens c’est plus facile pour Debbra.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – DebbraPour Debbra le counseling est un endroit sécuritaire pour parler de certaines de ses inquiétudes. Elle espère également que ce sera un filet de sécurité pour son fils.
- Chimiothérapie – DebbraDebbra a trouvé un autre oncologue avec l’aide d’une travailleuse sociale; son expérience avec la chimiothérapie s’est améliorée par la suite.
- Chirurgie de reconstruction – Debbra (2)Le chirurgien entrait, lui donnait son injection et partait; c'était impossible pour Debbra de lui parler.
- Chirurgie de reconstructionDebbra décrit la variété de produits prothétiques.
- Trouver et partager l’information – DebbraDebbra mentionne quelques bonnes ressources nationales.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra montrait la photo de son fils au personnel afin d’humaniser la relation.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra estime qu’il est possible d’être en désaccord avec les professionnels de la santé et de le communiquer d’une façon polie.
- Perspectives du parcours de soins – DebbraDebbra décrit les moments où elle a dû se battre pour les soins basés sur sa propre décision.
- Examen et diagnostic – DebbraDebbra s'est sentie dépassée lorsqu'on lui a laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un cancer du sein.
- Premiers symptômes – DebbraLe cancer mucineux, comme celui de Debbra, est rare et difficile à diagnostiquer à cause du manque de formation d'une masse.