Jeannette
4 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 46
Jeanette (46 ans) travaille comme maîtresse de poste. Elle est la mère de deux enfants adultes qui habitaient à la maison au moment de son diagnostic.
Jeanette a reçu son diagnostic en 2012 après avoir subi sa mammographie annuelle. Jeanette et son médecin ont été incapables de trouver la masse. Après la première tumorectomie, les résultats ont démontré que le cancer était invasif. Elle a subi une deuxième tumorectomie pour déceler si le cancer avait atteint ses ganglions lymphatiques et ce n’était heureusement pas le cas. Elle a subi de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Présentement, Jeanette prend des hormones et elle ne remarque pratiquement pas d’effets secondaires. Elle est très satisfaite du soutien qu’elle reçoit de l’équipe médicale et s’est rendue compte que les infirmières savaient exactement comment la conseiller à propos de certaines situations, comme par exemple lorsqu’elle avait de la difficulté avec les effets secondaires de la chimiothérapie. Lors de son diagnostic, Jeanette a décidé d’informer ses enfants aussitôt que son fils aurait terminé ses examens à l’université, ce qui était deux jours avant la chirurgie. Après sa chimiothérapie, Jeanette est retournée au travail le crâne chauve; ce fut difficile car ses clients ne la reconnaissaient pas. Mais en même temps, le soutien qu’elle a reçu des personnes qui ont partagé l’histoire de leur propre maladie lui a donné de l’espoir. Maintenant, elle fait la même chose quand elle rencontre des clients atteints d’un cancer. Le travail a aidé Jeanette à se concentrer sur autre chose et à avoir l’impression que la vie reprenait son cours normal. L’humour et le rire l’ont également aidée à surmonter cette situation qu’elle trouve parfois difficile et terrible à vivre. La façon dont Jeanette voit la vie a changé depuis son diagnostic. Maintenant elle vit au jour le jour et elle prend le temps de profiter de la beauté de la nature ou d’un bon livre.
Plus de contenu
- Radiothérapie – JeannetteLe technicien en radiothérapie de Jeanette est venu lui rendre visite pendant sa journée de congé pour lui dire au revoir.
- Chimiothérapie – JeannetteÊtre chauve en public provoquait des réactions de soutien positives de la part des clients, mais c’était plus difficile au sein de la famille de Jeanette. Certains de ses cousins ne savaient pas qu’elle était malade.
- Trouver et partager l’information – JeannetteJeanette estime qu’elle était très bien informée parce les infirmières ont pris le temps de tout lui expliquer.
- Effets sur la famille et les amis – Jeannette (2)Lorsque les neveux et nièces de Jeanette ont vu sa tête chauve ils ne savaient pas qu’elle était atteinte d’un cancer; elle leur a seulement dit qu’elle avait voulu se raser les cheveux.
- Effets sur la famille et les amis – JeannetteLorsqu’une femme a fixé la tête chauve de Jeanette, sa fille était furieuse; mais Jeanette pensait que cette femme pouvait simplement savoir ce qu’elle affrontait.