Joanne
6 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 44
Joanne (44 ans) vit avec son partenaire dans les Maritimes. Elle travaille comme gestionnaire à temps complet et elle est entraîneuse de gymnastique durant ses temps libres.
Joanne a reçu son diagnostic en 2009 et a été traitée par hormonothérapie pendant quatre ans après la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Joanne a trouvé la masse elle-même mais elle ne s’est pas inquiétée au début car son médecin pensait que c’était relié à une grossesse extra-utérine antérieure. Pendant un certain temps, elle n’a pas fait de suivi et elle souhaitait seulement que la masse disparaisse. Elle en a réalisé la gravité lorsqu’un soir elle a rencontré une amie qui était inquiète à propos d’une masse dans son propre sein. Encouragée par son époux, elle a décidé de subir un autre examen. Au début, elle a été diagnostiquée avec un cancer du sein de stade 2, mais plus tard les médecins ont découvert que le cancer avait atteint ses ganglions lymphatiques. Des tests supplémentaires ont démontré des lésions non identifiées sur son foie, ce qui signifiait que le cancer du sein pouvait s’être propagé. Malheureusement, les médecins n’ont pu confirmer si les lésions sur son foie étaient cancéreuses qu’après sa mastectomie et à la fin des autres traitements. Finalement, les taches sur son foie étaient sans conséquence. Comme son cancer était positif, Joanne a aussi décidé de subir une hystérectomie. Pour l’instant, elle a hâte d’arrêter l’hormonothérapie pour voir si certains symptômes disparaîtront, comme par exemple des picotements dans les mains et les pieds, les ongles et les dents fragiles, la perte du goût et des douleurs articulaires. Durant ses traitements, elle a organisé un spectacle intitulé « Le voyage de Joanne » en utilisant la gymnastique et l’humour pour démontrer les différentes façons de réagir au cancer du sein et aux maladies mentales (son fils venait récemment de recevoir un diagnostic de maladie mentale). Elle a également été membre d’un comité consultatif pour améliorer les soins du cancer du sein dans sa province.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires -Joanne (B)Le massage du tissu conjonctif a traité le fourmillement dans les mains de Joanne et lui a apporté du soulagement.
- Hormonothérapie -Joanne (B)Joanne tenait les hormones responsables de son gain de poids jusqu’à ce que son chirurgien lui dise franchement que ce n’était pas seulement dû aux hormones.
- Hormonothérapie -Joanne (B)Joanne a changé d’hormonothérapie après une hystérectomie et le retrait de ses ovaires. C’est un peu mieux maintenant, mais elle a eu de sérieux doutes au sujet de la poursuite de son hormonothérapie.
- Chimiothérapie -Joanne (B)Joanne décrit concrètement son expérience avec la chimio et comment elle se rendait à l'hôpital pour les tests, retournait à la maison et recevait de la chimio le jour suivant.
- Chirurgie – Joanne BJoanne raconte la première fois qu'elle a vu sa poitrine après sa chirurgie.
- Se débrouiller au sein du système de santé – Joanne (B)À la suite de sa mastectomie, on a demandé à Joanne quelles étaient ses plaintes au sujet de son sein pendant le dépistage. Elle a répondu avec humour.
- Premiers symptomes – Joanne (B)À cause de sa grossesse ectopique récente, le médecin de Joanne n'était pas très inquiet à propos des changements au niveau des tissus mammaires.
- Sexualité, féminité et intimité -Joanne (B)Les rapports sexuels sont un peu moins spontanés depuis que Joanne a besoin de s’y préparer.
- Travail et finances – Joanne (B)Au départ Joanne pensait qu’elle serait le genre à continuer de travailler, mais elle a réalisé qu’elle avait besoin de temps pour réfléchir.
- Suivi médical et risque de récidive -Joanne (B)Johanne a reçu de l’hormonothérapie plus longtemps qu’elle n’aurait voulu parce qu’elle voulait sentir qu’elle avait fait tout ce qu’elle pouvait pour éviter une récidive.