Julie
5 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 35
Julie travaillait au sein de la compagnie familiale mais elle a dû arrêter lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein avec métastases. Elle est célibataire et vie avec sa fille de huit ans.
Julie a reçu son diagnostic en 2010 alors qu’elle était âgée de 30 ans. Elle a remarqué une masse en novembre alors qu’elle mettait sa fille de deux ans au lit. En décembre, elle a consulté un médecin dans une clinique locale pour la mauvaise toux de sa fille et au même moment elle a parlé au médecin de la masse qu’elle avait palpée. Il l’a référée pour des tests plus poussés, mais lorsque Julie l’a contacté de nouveau elle a appris qu’il avait perdu les résultats. Julie a perdu confiance et elle était inquiète. Elle a donc décidé de suivre les conseils d’une amie et de se rendre dans une clinique spécialisée dans le cancer du sein. Elle y a immédiatement subi une échographie et une biopsie, et on l’a informée la même journée qu’il s’agissait bien d’un cancer du sein. Julie, qui était seule au moment où elle a appris la nouvelle, était confuse et incrédule. Elle a subi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. À la fin de ses traitements, elle a commencé une hormonothérapie et a reçu des injections pour être ménopausée. Elle était incapable de revenir à une routine plus normale pendant qu’elle subissait les effets secondaires de la ménopause. C’est pourquoi elle a décidé, avec l’équipe médicale, de cesser les injections et elle a continué d’être suivie par son oncologue. Lors d’une de ses visites de routine, son médecin s’est aperçu de quelque chose et lui a demandé de l’informer immédiatement si elle commençait à avoir de la douleur. Une fin de semaine, Julie a réalisé qu’elle ne pouvait pas se lever à cause de la douleur dans son dos. Le lundi suivant, des tests supplémentaires ont démontré que le cancer avait atteint ses os, son dos et sa hanche. Depuis, Julie a changé son hormonothérapie et a commencé une seconde ménopause après avoir subi une chirurgie pour lui enlever ses ovaires. Elle a reçu un excellent soutien de l’équipe médicale et elle a une grande confiance dans leur aide. Elle décrit la vie avec un cancer comme un processus qui a commencé dès qu’elle a été diagnostiquée la première fois. Ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de stade avancé signifie qu’elle a dû prendre une autre voie. Cette fois-ci elle a fait un choix conscient et personnel de travailler plus fort sur les aspects psychosociaux de sa vie avec sa maladie. Elle a appris à vivre avec la fatigue, la douleur, la peur et l’anxiété. Elle a découvert une nouvelle force et différentes façons d’apprécier sa vie. Elle a dû trouver des façons de donner un sens à sa vie, sa vie sociale et la façon dont elle éduque sa fille. En ce moment, elle trouve cette nouvelle place inspirante et motivante. Elle aimerait que la perception et la peur face au cancer changent. Elle espère démystifier le cancer pour que les gens aient moins peur et réalisent qu’il est possible de vivre avec un cancer du sein à un stade avancé.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – JulieJulie reçoit des traitements médicaux présentement. Elle est très prudente à propos de l’utilisation des traitements complémentaires et elle en informe son professionnel de la santé.
- Relations avec les professionnels de la santé – JulieUne bonne relation avec son équipe médicale a donné confiance à Julie.
- Stratégies d’adaptation – JulieJulie explique pourquoi elle recherchait du soutien plus formel lorsqu’elle a appris que son cancer s’était répandu dans ses os.
- Comprendre le diagnostic – JulieJulie a décidé qu'elle voulait se concentrer sur ce qui lui arrivait et comment cela peut l'aider.
- Premiers symptomes – JulieBien que ce ne soit pas commun, Julie ressentait de la sensibilité directement autour des masses.
- Parler du cancer avec les enfants – JulieJulie a trouvé que la présence de sa fille tout au long de son parcours de cancer l’a aidée à maintenir une routine normale et l’a empêchée de tomber en dépression.
- Préservation de la fertilité – Julie (2)Julie explique pourquoi elle estime que ça devrait être un sujet de routine de discuter des problèmes de fertilité avec les femmes qui subissent un traitement contre le cancer du sein.
- Préservation de la fertilité – JulieJulie décrit les facteurs qu’elle a pris en compte et le fait qu’elle n’ait eu seulement que deux jours pour prendre cette décision.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – Julie (2)Julie a affronté sa situation grâce au soutien des professionnels de la santé et en étant attentive à ses propres besoins.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – JulieLe cancer de Julie s’était aussi propagé aux os. Elle n’avait pas réalisé à quel point l’apparition des métastases est courante.