Margaret

Margaret

9 ans depuis le diagnostic

Phase de traitement: En rémission
Âge à l'entrevue: 68

Margaret a trois enfants adultes et 6 petits-enfants. Elle vit seule. Elle a travaillé comme conseillère en économie domestique et elle est maintenant retraitée.

Margaret a reçu son diagnostic en 2006. Elle a remarqué une masse dans son sein et elle a consulté un médecin. Une mammographie et une échographie n’ont rien décelé et elle en fut soulagée. Lors de son examen annuel un an plus tard, Margaret avait toujours une masse, mais encore une fois rien n’a été décelé au cours d’examens supplémentaires. Cette fois, le médecin l’a référée à un chirurgien qui a procédé à une biopsie chirurgicale et elle a su la même journée qu’il s’agissait en effet d’un cancer du sein. Elle a poursuivi ses activités comme prévu et elle a passé la fin de semaine avec des amis. Mais peu de temps après, elle a subi une tumorectomie et 30 ganglions lymphatiques ont également été retirés.

Pendant sa chimiothérapie, Margaret a essayé d’aller marcher quotidiennement, sauf les jours où elle ne se sentait vraiment pas bien. Ses plus dures épreuves furent les nausées et la douleur causée par l’injection de Neulasta dont elle avait besoin pour augmenter ses globules blancs. Après la chimiothérapie, Margaret a pris Arimidex pendant cinq ans afin de diminuer son taux d’estrogène et traiter son cancer. Pendant la première année, elle a ressenti des douleurs quotidiennement dans tout son corps. Mais les douleurs ont disparues après la première année. Lorsqu’elle a cessé de prendre Arimidex, elle a ressenti une perte comme si elle n’avait plus de protection. À sa demande, elle a commencé à prendre du Tamoxifen et elle sent que cela va bien. Margaret a développé un lymphœdème au bras droit et elle a porté un manchon et un gant pendant un an. Elle a également reçu des massages drainants une fois par semaine et elle voyait un physiothérapeute à l’hôpital de cancérologie. Elle a pratiqué ses exercices avec diligence afin d’éviter le retour du lymphœdème. En général, Margaret trouve qu’elle a reçu un soutien exceptionnel de la part de sa famille et de ses amis pendant son traitement. Les gens continuent de se joindre à elle lors de ses marches quotidiennes. Sa fille et une amie avaient l’habitude de l’accompagner à ses traitements de chimiothérapie alors que d’autres lui apportaient de la nourriture. Margaret croit que l’énorme soutien et ses marches quotidiennes l’ont aidée à demeurer forte, courageuse et positive.

Margaret est devenue une membre active d’une équipe de bateaux dragon à la suite de ses traitements. Elle aime faire partie de l’équipe et apprécie le partage de l’amour, des soins et du soutien entre les membres. Apprendre à méditer lui a fourni une autre excellente façon de faire face aux traitements. Elle méditait religieusement avant ses sessions de chimiothérapie. Elle a appris que ça ne vaut pas la peine de s’en faire pour tout et cela lui a permis de mieux apprécier les choses de la vie qui sont importantes pour elle.

 

Plus de contenu