Patricia
11 ans depuis le diagnostic
Âge à l'entrevue: 76
Patricia (76 ans) a travaillé comme coordonnatrice d’un département de psychiatrie dans un hôpital et elle est maintenant une bénévole active dans sa communauté. Elle est restée célibataire toute sa vie et n’a pas d’enfant.
Patricia a reçu son diagnostic en 2004 et, le jour précédant cette entrevue, elle a eu sa dernière visite avec l’oncologue. Sa masse a été décelée grâce à une mammographie de dépistage subie à la suite des conseils de son médecin. Elle a détesté subir cet examen. Après les tests, elle a subi une mastectomie partielle ainsi que de la radiothérapie, et finalement l’hormonothérapie qu’elle a terminée il y a environ cinq ans. Après ses traitements, Patricia a subi une chirurgie de reconstruction du sein dans l’espoir d’améliorer le port des soutiens-gorge. Malheureusement, ça n’a pas réglé ses problèmes car elle a eu un hématome après la chirurgie. Son oncologue lui a conseillé de ne pas poursuivre la chirurgie parce qu’il craignait que les futurs dépistages deviennent plus compliqués. Patricia était dépressive et pleurait souvent pendant les cinq ans d’hormonothérapie. Après une recherche sur Internet, elle a découvert qu’il s’agissait d’un effet secondaire typique causé par les hormones. On lui a prescrit des antidépresseurs et elle les prend toujours, mais en dose beaucoup plus faible. Étant une survivante du cancer depuis environ 10 ans, elle vit toujours dans la peur d’une récidive, mais elle essaie néanmoins de vivre une vie normale, de rester active et énergique. Par exemple, Patricia est une membre active au sein des comités de soins du cancer dans sa province. Elle a participé à une étude qui a évalué l’effet de l’exercice et elle offre du soutien à d’autres patients atteints de cancer. Elle estime que la prise en charge du cancer dans sa province s’est beaucoup améliorée depuis ses traitements (il y a 10 ans) et elle est heureuse de contribuer à cette amélioration.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – PatriciaLes classes d’exercices au centre de cancérologie ont permis à Patricia de rester en forme et lui ont procuré en même temps un groupe d’entraide informel.
- Hormonothérapie – PatriciaLorsque Patricia a commencé à se sentir émotive, après vérification elle a découvert que c'était un effet secondaire possible.
- Radiothérapie – PatriciaPatricia commente la sensibilisation croissante au sujet de la fatigue à long terme à la suite de la radiothérapie.
- Chirurgie – PatriciaPatricia a appris que son sein n’aurait plus la même apparence après une tumorectomie.
- Messages pour les autres – PatriciaPatricia résume plusieurs choses qui pourraient être utiles.
- Se débrouiller au sein du système de santé – PatriciaPatricia estime que les patientes devraient partager la responsabilité de leurs soins et la prise de décision avec les professionnels.
- Stratégies d’adaptation – PatriciaPatricia était retournée à son église avant son diagnostic. Cette décision s’est avérée utile pour affronter sa maladie.
- Perspectives du parcours de soins – PatriciaLes patientes ont le droit de refuser un traitement et Patricia pense qu'il est important pour les professionnels de la santé de fournir à la patiente toutes les informations dont elle a besoin pour prendre une décision.
- Effets inquiétants à long terme des traitements – PatriciaPatricia évoque les épisodes de fatigue extrême qu’elle a continué de ressentir et explique comment ces épisodes étaient différents de la lassitude normale.