Valérie explique que c’est impossible d’obtenir du soutien dans le système public en matière de santé mentale sans un diagnostic formel de dépression.
Témoignage écrit
Bien là au niveau de la psychologue, il a fallu qu’on y aille… qu’on paie de notre poche parce que le système public ne prend pas en charge les gens comme moi qui sont très malades, qui doivent vivre avec beaucoup d’adaptation, mais qui ne sont pas en dépression. Moi je n’ai pas de diagnostic de dépression, eux autres, ils préfèrent attendre que je finisse en dépression pour me prendre en charge, j’ai encore 2, 3 ans! Fait qu’en tout cas. Fait que finalement, tu sais, il n’y a pas… Et puis comme moi, bien je n’ai pas de salaire, bien c’est très, très difficile financièrement, fait que j’ai fait quelques séances le temps de faire le point. Puis j’aurais aimé ça continuer parce que je l’aimais bien ma psychologue, elle m’aidait, mais en même temps, j’ai quand même la chance d’être prise en charge par une travailleuse sociale de mon GMF, quand même. C’est sûr que ce n’est vraiment pas la même approche, ce n’est pas pareil, elle, elle est plus dans du pratico-pratique, puis plus dans le quotidien, qu’est-ce qu’on peut faire et tout ça. Mais ce n’est pas la même approche, mais je n’ai pas accès au système public au niveau de la psychologie, à cause que je n’ai pas de diagnostic de maladie mentale ou de dépression ou quoique ce soit.
Plus de contenu
- Conseils aux autres personnes vivant avec la COVID longue – ValérieValérie met en garde contre les conséquences négatives à long terme d’un excès de zèle.
- Conseils aux décideurs politiques – ValérieValérie décrit son combat pour faire reconnaître sa maladie.
- Conseils aux professionnel·les de la santé – ValérieValérie estime que les médecins sont trop prompts à attribuer les symptômes à des causes psychologiques plutôt que physiques.
- Les personnes atteintes de COVID longue défendent leur cause – ValérieValérie se bat pour faire reconnaître son handicap après que sa demande d’aide sociale a été refusée.
- Support From Family, Friends, Communities – ValérieValérie constate l’essoufflement de ses partisan·es.
- Dépenses supplémentaires et soins à la charge du patient – ValérieValérie explique que c’est impossible d’obtenir du soutien dans le système public en matière de santé mentale sans un diagnostic formel de dépression.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie craint de tomber dans le trou d’une maladie non reconnue.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie étudiait pour devenir enseignante. Comme il n’y avait pas d’enseignement pendant le confinement, elle n’avait pas droit à l’assurance-emploi.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValérieValérie est reconnaissante pour chaque signe d’amélioration.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValériePour Valérie, avoir un fauteuil roulant lui permet de se servir un verre d’eau sans souffrir de tachycardie.