Valérie craint de tomber dans le trou d’une maladie non reconnue.
Témoignage écrit
Puis là dans le fond, de mon côté, étant donné la gravité de mes symptômes, on a commencé les démarches l’année passée, pour faire une demande de rente d’invalidité à la RRQ parce que comme je disais, je n’ai aucune assurance, je n’ai rien. Il n’y a aucune autre possibilité pour moi parce que c’est juste impossible que je puisse retourner travailler. J’ai eu des médecins qui ont rempli des rapports comme quoi ça allait être permanent, que dans le fond mon état, si jamais ça s’améliore, ça va être très, très graduellement puis on ne sait pas jusqu’à quel point, mais ça se peut fortement que ce soit insuffisant pour que j’aie la possibilité de travailler. Donc la seule option que j’ai en ce moment, c’est la RRQ et au Québec, on est la seule province au Canada, où la rente d’invalidité temporaire n’existe pas. Et ça, ça crée un gros, gros trou dans lequel il y a beaucoup de personnes qui ont la COVID longue qui tombent dedans. Et dans d’autres cas aussi évidemment, mais là on parle de la COVID longue, mais on est énormément de personnes qui se retrouvent dans cette situation-là, à tomber dans le trou de l’invalidité est-elle permanente ou pas? Puis la notion de permanence est très difficile à prouver quand c’est une nouvelle maladie.
Plus de contenu
- Conseils aux décideurs politiques – ValérieValérie décrit son combat pour faire reconnaître sa maladie.
- Conseils aux professionnel·les de la santé – ValérieValérie estime que les médecins sont trop prompts à attribuer les symptômes à des causes psychologiques plutôt que physiques.
- Les personnes atteintes de COVID longue défendent leur cause – ValérieValérie se bat pour faire reconnaître son handicap après que sa demande d’aide sociale a été refusée.
- Support From Family, Friends, Communities – ValérieValérie constate l’essoufflement de ses partisan·es.
- Dépenses supplémentaires et soins à la charge du patient – ValérieValérie explique que c’est impossible d’obtenir du soutien dans le système public en matière de santé mentale sans un diagnostic formel de dépression.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie craint de tomber dans le trou d’une maladie non reconnue.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie étudiait pour devenir enseignante. Comme il n’y avait pas d’enseignement pendant le confinement, elle n’avait pas droit à l’assurance-emploi.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValérieValérie est reconnaissante pour chaque signe d’amélioration.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValériePour Valérie, avoir un fauteuil roulant lui permet de se servir un verre d’eau sans souffrir de tachycardie.
- Impacts sur les enfants et le rôle de parent – ValérieValérie aimerait que ses enfants n’aient pas autant de responsabilités.