Elaine

Elaine

prend soin de son époux

Âge à l'entrevue: 71
Début de prestation des soins à l'âge de: 49

Elaine (71 ans) est mariée et a deux enfants adultes. Elle a débuté son expérience de proche aidante en aidant ses parents. Elle est ensuite devenue une bénéficiaire de soins lorsqu’on lui a diagnostiqué et traité un cancer du poumon. Son expérience de proche aidante s’est poursuivie lorsque son époux (72 ans) a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson il y a quatorze ans.

La première expérience de proche aidante d’Elaine a commencé lorsque sa mère a été diagnostiquée d’un cancer. Elle se rappelle encore du grand nombre de professionnels des soins à domicile qui sont venus aider sa mère et comment elle s’est sentie dépassée par tout ce processus. Lorsque sa mère est décédée, après six mois de soins à domicile, Elaine a commencé à prendre soin de son père âgé qui habitait avec elle et son époux. Ils sont déménagés dans une plus petite maison lorsque son époux a pris sa retraite et le père d’Elaine est déménagé dans un appartement pour personnes âgées. Quelques mois plus tard, Elaine a reçu un diagnostic de cancer du poumon et, pendant qu’elle recevait des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, elle a fait l’expérience pour la première fois d’être la bénéficiaire de soins. Trois ans après sa guérison, son époux a appris qu’il souffrait de la maladie de Parkinson. Ce moment suscite de fortes émotions pour Elaine qui, au départ, n’était pas prête à accepter une nouvelle maladie grave dans sa famille. En même temps, Elaine et son époux étaient soulagés d’apprendre qu’il avait la maladie de Parkinson et non une tumeur cérébrale comme ils le craignaient.

Aujourd’hui, Elaine et son époux ont réussi à rester positifs et centrés sur ce qu’il est possible de faire dans les circonstances. L’époux d’Elaine aime faire certaines tâches autour de la maison même lorsqu’elles sont difficiles physiquement ou qu’elles représentent un certain danger pour lui. Elaine a dû apprendre à accepter la tendance de son époux de s’exposer à des risques et de ne pas ruiner leur journée en étant contrariée ou en s’inquiétant. Malgré qu’elle ait encore des périodes où elle déplore l’abandon de leurs projets, elle est plus apte à accepter leur situation et elle est prête à relever les défis. Par exemple, lorsque sa fille a appris qu’elle avait un cancer, Elaine fut capable d’écouter le conseil de sa propre fille et de prendre la réalité telle quelle est : « C’est ça qui est ça ».

Elaine et son époux ont fait des ajustements importants alors que la maladie progresse. Par exemple, Elaine est déménagée dans une autre chambre après avoir eu un œil au beurre noir lorsque son époux a fait un rêve violent, un autre symptôme de la maladie de Parkinson. Ceci n’a pas empêché Elaine et son époux de travailler sur leur intimité en passant de bons moments ensemble. Elle apprécie maintenant la force de leur longue vie conjugale et espère continuer de prendre soin de lui jusqu’à la toute fin.

Elaine et son époux se sont impliqués activement dans leur organisme local pour les gens atteints de la maladie de Parkinson. À travers leurs efforts, ils aident d’autres personnes qui ont reçu ce diagnostic ou ceux qui sont proches aidants pour quelqu’un qui souffre de cette maladie. Elaine a l’impression de s’aider en aidant les autres. Grâce à son expérience de proche aidante, elle est consciente du regret que les personnes ressentent parfois après le décès de leur bénéficiaire de soins. Ceci lui permet de se lever tous les matins avec la promesse d’être gentille et heureuse cette journée-là, en sachant qu’elle a tout essayé pour passer au travers de la période de prestation de soins d’une façon harmonieuse.

 

Plus de contenu