Joseph et Marie

text

Joseph prend soin de son épouse Marie

Âge à l'entrevue: 60
Début de prestation des soins à l'âge de: 55

Joseph (60 ans) prend soin de son épouse Marie qui est née avec de nombreux problèmes de santé chroniques complexes. Joseph est retraité depuis trois ans et il aide Marie pour ses besoins quotidiens. En outre, Joseph est un bénévole actif auprès de plusieurs organismes.

Marie a vécu de façon indépendante une grande partie de sa vie. Cependant, au cours des cinq dernières années Joseph s’est impliqué davantage dans ses soins parce que sa condition s’est détériorée. Elle est capable de faire la plupart des activités dans la maison bien qu’elle ait besoin d’aide sur une base quotidienne en raison de la douleur chronique et de la fatigue.

Joseph et Marie ont de la difficulté à identifier le moment exact où celui-ci a commencé à assumé partiellement le rôle de proche aidant parce qu’ils perçoivent différemment les soins et la prestation de soins au cours des huit dernières années. Toutefois, les soins pour Marie ont commencé à s’intensifier alors qu’elle a subi une période d’hospitalisations régulières il y a environ cinq ans.

Joseph, qui travaillait encore à ce moment-là, a tenté tout ce qu’il pouvait pour aider Marie de la meilleure façon possible. Il trouvait cette période occupée, alors qu’il essayait de combiner son travail avec ses tâches de proche aidant. Par exemple, il interrompait son travail pour aller chercher les médicaments et les ramener à la maison, il essayait d’aller à l’hôpital quotidiennement pendant les périodes d’admission et il essayait d’être toujours là pour répondre à ses besoins.

« Patient, calme et une personnalité introvertie » voilà comment Joseph se décrit avant et pendant cette période. Puis un jour, tout a changé. Un médecin est venu visiter Marie à l’hôpital et elle lui a expliqué qu’elle avait encore plus de douleurs que le jour de son admission. Le médecin a regardé pensivement le dossier et il lui a demandé : « Pensez-vous qu’elle peut retourner à la maison aujourd’hui? ». Après cet événement Joseph a crié et pleuré dans la voiture sur le chemin du retour, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il a commencé à appréhender les responsabilités à la maison et au travail, et de prendre soin de sa femme. Joseph est ensuite entré en communication via Internet avec une femme compréhensive et leur relation est devenue si intime qu’il a décidé de quitter sa femme et la maison pour lesquels il avait tant d’appréhension, pour aller vivre en appartement avec cette nouvelle femme. Son épouse, par amour pour lui, était heureuse d’une certaine façon, puisqu’elle espérait que cela aiderait à soulager sa souffrance. Après six mois, la période de séparation a pris fin et Joseph avait entamé une transformation. Il s’est rendu compte que sa souffrance n’avait pas été provoquée par la situation mais par sa propre perception de la vie.

De retour à la maison avec son épouse, il a trouvé un meilleur équilibre entre la prestation de soins et ses propres intérêts et activités personnelles. En outre, grâce à des visites régulières au groupe d’entraide aux proches aidants et Les dépendants affectifs anonymes Québec (DAAQ), il est maintenant capable de dire « non » de temps en temps aux demandes de sa femme, et il a également été en mesure de trouver des solutions plus pratiques pour accomplir ses tâches de proche aidant. Par exemple, il a découvert récemment que la pharmacie offre un service de livraison à domicile, ce qui a énormément facilité la logistique.

La transformation a permis à Joseph d’être une personne plus ouverte. Le couple s’est rapproché et leur amour et leur compassion l’un pour l’autre se sont approfondis. Ils ont maintenant atteint un équilibre dans leur vie où ils jouissent des beaux moments pendant que Joseph exerce ses activités de prestation de soins d’une manière plus harmonieuse.

 

Plus de contenu