Lorna
prend soin de son époux
Âge à l'entrevue: 68
Début de prestation des soins à l'âge de: 56
Lorna (68 ans) est mariée et a un enfant adulte. Son époux (72 ans) souffre de la maladie de Parkinson depuis douze ans. Lorna prend de plus en plus soin de son époux mais elle peut encore se consacrer du temps. Elle a l’impression que sa vie est plus paisible maintenant qu’ils sont tous les deux à leur retraite et qu’ils passent plus de temps à la maison.
L’époux de Lorna a eu un AVC il y a douze ans. Peu de temps après, Lorna et son époux ont remarqué qu’il avait de la difficulté à écrire. Dans la période qui a suivi son rétablissement après l’AVC, le médecin a diagnostiqué la maladie de Parkinson. L’époux de Lorna répondait si bien à la médication que, durant les dix premières années de la maladie, leurs vies en furent très peu touchées. Cependant, la maladie a progressé rapidement au cours des deux dernières années et l’époux de Lorna a maintenant beaucoup plus de douleurs et de difficulté à marcher. Malgré les nouvelles médications et les combinaisons de médicaments que ses spécialistes essaient pour réduire la progression des symptômes, sa maladie semble atteindre un point où la médication n’a plus aucun effet.
Lorna et son époux ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus faire les choses qu’ils faisaient auparavant. Cependant, ils se sont adaptés à cette nouvelle situation en prenant du recul et en changeant certaines habitudes. Par exemple, Lorna conduit maintenant et elle apprend à cuisiner; ce que son époux avait l’habitude de faire auparavant. Ils sont aussi plus ouverts et plus directs avec leurs amis en vue de les informer de la condition de son époux et de la possibilité pour eux de prendre part à certaines activités.
Lorna a récemment subi des tests médicaux parce qu’elle avait de la difficulté avec son pouls et sa respiration. Elle a été soulagée d’apprendre que ses symptômes résultaient probablement de l’anxiété et non d’une maladie physique grave. Grâce aux services de counselling, elle apprend maintenant à cultiver sa patience et à faire face plus efficacement au stress causé par sa situation. Par exemple, elle essaie de changer son humeur et sa façon de penser en se disant reconnaissante de pouvoir prendre soin de son époux plutôt que d’être mal à l’aise face à sa situation. Elle éprouve de plus en plus de gratitude de pouvoir continuer à prendre soin de lui et apprécie le fait qu’elle et lui se sont rapprochés et qu’ils discutent davantage.
Lorna et son époux reçoivent beaucoup de soutien de leur organisme local pour les gens atteints de la maladie de Parkinson. Elle rend visite au groupe de proches aidants et ils rencontrent des gens qui vivent avec la même maladie. Elle trouve parfois difficile de voir des amis de plus en plus touchés par la maladie.
Lorna et son époux sont à la recherche active de façons d’accepter leur situation et d’apprécier les choses positives qui ressortent de leur expérience. Grâce aux changements qu’ils ont faits, elle a l’impression que la prestation de soins n’a plus un impact négatif sur sa vie comme c’était le cas auparavant.
Plus de contenu
- S’adapter aux nouveaux rôles et les principaux enjeux pour les conjoints – Lorna ALorna trouve que les rôles sont inversés maintenant; c'est son tour de prendre soin de son époux.
- L’avenir et la prestation de soins – Lorna ALorna s'inquiète de devoir déménager lorsque son époux ne pourra plus utiliser les escaliers.
- Impact social et changement de style de vie – Lorna ALorna a diminué ses activités sociales mais elle ne se sent pas lésée.