M. et Mme Smith

text

prennent soin de sa mère

Âge à l'entrevue: 62
Début de prestation des soins à l'âge de: 52

Monsieur & Mme Smith (62 et 64 ans) sont mariés sans enfant. Ils sont les seuls proches aidants de la mère de Mme Smith. Monsieur Smith était ingénieur et Mme Smith travaillait comme vérificatrice du service à la clientèle. Ils sont maintenant à la retraite.

La mère de Mme Smith a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a douze ans. Depuis lors, le couple s’est occupé activement de la prestation de ses soins à leur domicile jusqu’à ce qu’ils déménagent dans une habitation adaptée afin d’aller temporairement en Hollande s’occuper de la mère de  M. Smith. Actuellement, la mère de Mme Smith est dans un établissement privé de soins puisque l’établissement précédent n’était pas à la hauteur de leurs exigences.

Les Smith assument le rôle de proches aidants depuis que la mère de Mme Smith a eu un AVC il y a douze ans alors qu’elle était seule dans la salle de bain. Madame Smith a été chanceuse de la trouver juste avant de partir en vacances. Après un mois, la réadaptation de sa mère était partielle mais elle n’a jamais récupéré complètement. En réalité, elle est devenue de plus en plus dépendante.

Certains facteurs ont compliqué leur prestation de soins : ils ont dû se rendre outremer pour prendre soin de la mère de M. Smith; la mère de Mme Smith a cessé de parler anglais après son AVC; une attente de quatre ans pour un centre d’hébergement près de chez eux; et la nécessité pour les membres de la fratrie de voyager de longues distances pour rendre visite à leur mère et aider à ses soins.

Au cours des années qui ont suivi son AVC, la santé de la mère de Mme Smith s’est considérablement détériorée et elle a commencé à perdre la mémoire de plus en plus. Le couple s’entendait pour dire qu’il serait mieux pour elle de déménager dans un logement adapté. Elle y est demeurée jusqu’à ce qu’elle se fracture un bras en tombant. Elle a dû subir une chirurgie, ce qui a manifestement porté atteinte à son indépendance. Il était évident pour M. et Mme Smith qu’elle ne pouvait plus demeurer seule, même avec assistance. Cependant, ce fut très difficile de convaincre le système de soins de santé que c’était le cas. Le couple traitait avec des travailleurs sociaux différents dans chaque département de l’hôpital, et chacun devait évaluer l’état de la patiente; ce qui a rendu le processus long et compliqué. Les Smith expliquent que la procédure complète aurait été définitivement plus efficace si seulement un travailleur social avait évalué l’état de la patiente et partagé l’information au besoin. De plus, les professionnels de la santé auraient dû écouter attentivement les proches aidants, puisqu’ils étaient les seuls à être au fait de la condition de la patiente avant et après la chute.

Au cours de cette période d’évaluation, la mère de Mme Smith a eu quatre autres fractures dues à des chutes. L’hôpital a reconnu le problème seulement à la suite de ces chutes et a assuré son transfert dans un centre d’hébergement. La mère de Mme Smith a eu besoin de soutien moral particulier pendant cette période et toutes les communications à l’hôpital et au centre d’hébergement devaient être traduites de l’anglais au gujarati. Après un certain nombre de visites au centre d’hébergement, les Smith ont réalisé que l’endroit où il était situé n’était pas pratique, ce qui les a incités à prendre la décision de la transférer dans un établissement privé. Madame Smith a reçu beaucoup d’assistance du groupe de proches aidants local et elle est maintenant heureuse de pouvoir enfin partir en vacances avec son époux.

Les Smith croient qu’ils doivent encore avoir les choses bien en main afin de s’assurer que la mère de Mme Smith reçoit les meilleurs soins possibles. La situation présente et future de ses soins au Canada les inquiète parce qu’ils pensent que la société actuelle n’est pas prête à offrir des soins à ce genre de patients et qu’elle n’aura pas nécessairement le temps ni l’intérêt de prendre soin des personnes âgées.

 

Plus de contenu