Ginette

Ginette

9 ans depuis le diagnostic

Phase de traitement: En rémission
Âge à l'entrevue: 64

Ginette est âgée de 64 ans et vit avec sa sœur. Ginette a travaillé comme technicienne en loisirs mais est présentement à la retraite.

Ginette a reçu son diagnostic en 2007. Ginette et Jeanine ont été interviewées ensemble parce que Ginette a quelques problèmes de mémoire qui découlent d’une condition médicale antérieure. Jeanine est l’amie de Ginette et sa proche aidante. Elle est étroitement impliquée dans le traitement et le suivi de Ginette. Cette dernière a toujours subi des mammographies de dépistage sur une base régulière. À la suite de son dernier examen de dépistage en 2005, Ginette a reçu une lettre l’informant qu’il n’y avait aucune trace de cancer du sein. Cependant, en décembre 2006 Ginette a remarqué une masse dans son sein et elle a décidé de consulter son médecin immédiatement. Elle a reçu son diagnostic de cancer du sein à la suite d’une série de tests. Elle a ensuite débuté ses traitements en janvier, en commençant par une tumorectomie. Lorsque ses points ont été retirés on l’a informée qu’elle devait subir une deuxième tumorectomie parce que les marges n’étaient pas claires. Ensuite, quinze jours après la deuxième intervention, son chirurgien l’a informée d’une manière indifférente et très peu courtoise qu’elle avait besoin d’une mastectomie complète. De plus, Ginette a appris que la mammographie de 2005 indiquait déjà la présence d’une masse. Elle était tellement fâchée à la suite de ces événements qu’elle ne voulait parler à personne de son diagnostic. Subir trois chirurgies en six semaines a eu des conséquences néfastes sur l’état de santé de Ginette, de même que pour les personnes qui en prenaient soin. Elle a donc décidé d’aller dans un centre de convalescence après sa mastectomie. Ginette a été opérée en fin d’après-midi et on l’a informée le lendemain matin qu’elle devait se préparer à quitter l’hôpital. Comme elle pouvait à peine bouger, elle a argumenté avec les infirmières et leur a dit qu’elle ne quitterait pas l’hôpital avant que des soins appropriés soient organisés ou jusqu’à ce qu’elle puisse être transférée dans un centre de convalescence; ce qui fut finalement organisé.

Après sa convalescence, Ginette a subi de la chimiothérapie et de la radiothérapie. À cause de tous ses traitements, elle vit depuis avec des effets secondaires rares et à long terme. Elle ressent une douleur constante dans sa bouche et, comme celle-ci est très sensible, elle ne mange que des aliments mous et non épicés. Elle doit boire son café avec une paille. Ginette a participé à plusieurs essais cliniques dans le but de réduire la douleur; elle est capable de mieux la régulariser. Malgré toutes ces épreuves, Ginette pense qu’elle a appris à apprécier les petites choses de la vie. Dans les moments où elle était à peine capable de faire autre chose, elle a appris à prendre du recul et voir les choses qui étaient encore possibles. Jeanine admire la persévérance de Ginette et est impressionnée qu’elle n’ait jamais baissé les bras en dépit des difficultés auxquelles elle a dû faire face.

 

Plus de contenu