Daphne

Daphne

a pris soin de ses parents

Âge à l'entrevue: 60
Début de prestation des soins à l'âge de: 58

Daphne a 60 ans et vit avec son époux. Elle était infirmière dans sa vie professionnelle. Elle a pris soin de son père pendant 2-3 ans à partir du moment où il a eu une crise cardiaque à 89 ans, et ce, jusqu’à son décès récent. Daphne décrit son père comme un fier ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.  Daphne habite dans une autre province que celle de ses parents. Ces derniers sont restés sur leur ferme familiale au-delà de leur retraite.

Daphne est devenue proche aidante d’une manière plutôt soudaine alors qu’elle allait visiter ses parents (elle habitait dans une autre province) à la suite d’un appel de son frère qui l’informait que son père était tombé malade. Lorsqu’elle est arrivée, elle a trouvé ses deux parents à l’hôpital et il y avait beaucoup de confusion à propos de ce qui était arrivé à son père, alors que sa mère se remettait d’une pneumonie. Daphne n’est pas retournée chez elle tout de suite. Elle est restée deux ans et demi sur la ferme avec ses parents afin de les aider (elle retournait chez elle de temps en temps). Son père a été hospitalisé pendant environ un an et il est ensuite allé dans différents établissements de soins à cause de la détérioration de sa condition cardiaque et d’autres problèmes, jusqu’à ce qu’il ait finalement une place dans un hôpital des vétérans où les soins et la culture étaient beaucoup plus satisfaisants. Son père y est décédé après plusieurs mois. Bien que la mère de Daphne fût à la maison après sa maladie, elle était incapable d’aider aux soins de son époux et Daphne a également contribué à son soutien.

Daphne était très fâchée et bouleversée quant aux soins que son père avait reçus dans le premier hôpital où il a été admis. Elle les décrit comme nettement insuffisants et carrément abusifs. Elle s’est battue très fort pour son père afin de lui assurer les soins appropriés. Après sa mort, elle est restée avec un sentiment de frustration et de déception envers un système de santé qui a failli à son devoir envers un ancien combattant de la guerre qui a consacré une partie de sa vie à son pays.

Bien qu’elle ait trouvé stressant d’être la proche aidante de son père et à cause de la situation elle était souvent fâchée et frustrée. Daphne aimait s’occuper de son père parce que ça lui permettait de se rapprocher de lui. C’était merveilleux de se sentir aussi utile au cours des dernières années de sa vie. Daphne a reçu beaucoup de soutien de sa famille, de ses amis et d’un conseiller qui l’a aidée à faire face à cette période. Avec son expertise d’infirmière professionnelle, elle a milité pour les soins de son père et elle n’a pas eu peur de faire face aux professionnels de la santé qui, selon elle, ne rencontraient pas les normes de qualité de soins. Elle croit que s’il avait reçu de meilleurs soins en temps opportun, il aurait eu une meilleure qualité de vie dans ses dernières années. Elle aimerait que les gouvernements et les personnes qui travaillent au sein du système de santé fassent plus attention aux proches aidants et améliorent la qualité des soins offerts aux personnes âgées dans les hôpitaux.

Daphne croit fermement que les proches aidants doivent être les défenseurs de leurs proches afin de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles. Elle encourage les autres proches aidants à trouver du soutien afin de les aider à faire face à tous les défis que la prestation de soins leur envoie. Daphne se sent plus forte et plus sage à la suite de son expérience. Elle travaille fort pour se concentrer sur le côté plus léger et positif de la vie.

 

Plus de contenu