Drew

Drew

prend soin de sa mère

Âge à l'entrevue: 38
Début de prestation des soins à l'âge de: 5

Drew (38 ans) est marié et il a quatre enfants (7 à 13 ans). Il prend soin de sa mère qui habite dans une section privée de leur maison familiale. C’est un homme d’affaires qui possède sa propre entreprise et il travaille à la maison à temps plein.

La mère de Drew a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) lorsqu’il avait quatre ans. Il est impliqué dans ses soins depuis l’âge de cinq ans et il a graduellement pris la relève de ses grands-parents pour assumer les responsabilités de proche aidant. La famille et les soignants rémunérés assurent les soins dont sa mère a besoin 24/7.

Drew avait trois ans lorsque sa mère a eu un AVC et qu’elle fut hospitalisée. Ses parents ont décidé de la ramener à la maison après neuf mois et d’en prendre soin eux-mêmes. Drew a donc grandi dans un environnement où on prend soin de ses proches. On l’envoyait voir sa mère lorsqu’elle était anxieuse et il était l’un des seuls à pouvoir la calmer. Depuis ce temps, il a toujours voulu être impliqué activement dans ses soins. Son rôle de proche aidant s’est développé alors qu’il poursuivait ses études universitaires en offrant à ses grands-parents du répit pour des week-ends et des vacances lorsqu’il le pouvait. Éventuellement, il est devenu le proche aidant lorsqu’il s’est marié et peu de temps après son grand-père est décédé. Il est déménagé avec son épouse dans la maison où habitait sa mère et sa grand-mère. Un an plus tard, ils ont décidé d’avoir des enfants et ils sont déménagés dans une nouvelle maison avec sa mère. Son rôle de proche aidant auprès d’elle est passé de la responsabilité de fournir des soins pratiques à offrir maintenant la relève puisqu’il a pris les dispositions pour un soutien 24/7.

Drew décrit les différentes périodes de crises familiales dans la prestation de soins comme lorsque son grand-père est décédé, le manque de soutien des soins de santé pour les besoins changeants de sa mère, l’équilibre entre la famille, la carrière et la prestation de soins, l’incontinence de sa mère et sa perte de mobilité à cause d’une fracture à la hanche. Il pense que les proches aidants sont des personnes résilientes. Ils ont relevé leurs manches et fait face à chaque crise; ils ont appris à composer avec la situation. Drew dit que quiconque considère devenir proche aidant doit ultimement avoir l’impression « de pouvoir surmonter la majorité des obstacles qui se présente à eux ».

Il affirme ne pas être un bon proche aidant s’il n’a pas un équilibre satisfaisant entre la prestation de soins et sa vie familiale. Il est disponible 24/7 pour les soins de sa mère mais il s’assure de ne pas manquer trop d’activités familiales ou de moments avec son épouse. Parfois c’est un juste équilibre, quelquefois ça bascule trop d’un côté et il doit donc se rajuster.

Une de ses sœurs a décidé de ne pas s’impliquer et une autre a choisi de s’impliquer autant qu’elle le peut. Drew, qui est le plus jeune, a choisi de devenir proche aidant. Sa famille évalue la situation annuellement et décide de la meilleure option pour leur mère. Jusqu’à maintenant, le choix a toujours été de la garder en milieu familial, partiellement parce qu’ils n’ont pas trouvé de meilleure solution.

Drew aimerait que les proches aidants aient plus de reconnaissance et de soutien leur permettant d’avoir accès à des services de répit, particulièrement parce qu’ils contribuent très concrètement au système de santé public.

 

Plus de contenu