Fernanda

Fernanda

prend soin de sa mère

Âge à l'entrevue: 49
Début de prestation des soins à l'âge de: 37

Fernanda (49 ans) est mariée et vit dans une ville de Saskatchewan. Elle travaille à temps plein et rend fréquemment visite à sa mère qui demeure dans un établissement de soins de longue durée. La mère de Fernanda (80 ans) a reçu un diagnostic d’insuffisance rénale il y a environ 12 ans. Elle a besoin de dialyse trois fois par semaine et, à cause d’autres accidents, souffre constamment. Fernanda accompagne toujours sa mère lors de ses sessions de dialyse.

Lorsque Fernanda et ses parents ont immigré au Canada, ils ont passé des examens médicaux rigoureux. Ils ont alors appris que sa mère souffrait d’insuffisance rénale chronique. Six ans après le diagnostic, la mère de Fernanda avait besoin de traitements de dialyse et les médecins s’attendaient à ce qu’elle n’ait que deux autres années à vivre. Elle a subi une greffe de rein un an après le début de la dialyse mais elle a ensuite développé plusieurs problèmes médicaux associés à la greffe. Pendant cette période, le père de Fernanda est décédé d’une crise cardiaque. Il avait des problèmes cardiaques auparavant mais être proche aidant avait augmenté le stress.

À partir de ce moment-là, Fernanda a dû combiner son travail à temps plein aux soins de sa mère, y compris la dialyse et les soins réguliers. Ses journées consistaient à s’occuper de la maison, aller travailler, revenir à la maison pendant la journée pour répondre aux besoins de sa mère et aller la chercher à la dialyse trois fois par semaine. C’était trop stressant pour Fernanda d’organiser son travail et les soins puisque plusieurs des tâches devaient être accomplies simultanément durant la journée.

Ce n’est qu’à la suite d’une grave chute de sa mère que Fernanda a accepté qu’elle ne pouvait plus rester à la maison et des dispositions ont été prises pour qu’elle aille dans un établissement de soins autonomes. Cette situation a duré sept ans, jusqu’à ce que Fernanda sente qu’elle nécessitait des soins de longue durée à la suite d’une autre chute. Fernanda a alors dû intervenir auprès des professionnels de la santé pour que sa mère puisse être placée dans un établissement de soins de longue durée. Accepter et indiquer clairement aux autres qu’elle n’était plus capable de continuer à prendre soin de sa mère fut une des choses les plus difficiles qu’elle ait fait. Le point tournant pour Fernanda fut lorsqu’un urgentologue lui a dit qu’elle en avait assez fait et qu’il était temps qu’elle laisse les autres prendre soin de sa mère. Elle est encore reconnaissante envers ce médecin à qui elle doit cette décision qui lui a rendu le transfert de sa mère dans un établissement de soins de longue durée plus facile. Fernanda explique qu’elle a souvent été capable de trouver d’excellents services médicaux pour sa mère mais elle se souvient également avec tristesse des moments où elle croyait que les services ne répondaient pas aux besoins de celle-ci.

Malgré toutes les tribulations avec la maladie et les soins de sa mère, Fernanda est particulièrement affectée par la souffrance constante de sa mère causée par plusieurs fractures et une luxation de l’épaule qui ne peut plus être opérée. La prestation de soins ne s’est pas seulement limitée à sa mère. Elle trouve difficile de voir des personnes âgées seules et elle essaie de contribuer à leur vie en étant bénévole dans l’établissement de soins de longue durée où est sa mère et dans un groupe de patients de l’hôpital. Elle siège également sur deux comités consultatifs patient/famille pour l’Autorité sanitaire en Saskatchewan. En dépit de ses propres défis pour la prestation de soins, Fernanda fait partie d’un vaste réseau de proches aidants.

 

Plus de contenu