Inez

Inez

prend soin de son époux

Âge à l'entrevue: 81
Début de prestation des soins à l'âge de: 73

Inez (81 ans) a été fermière toute sa vie. Elle est mariée depuis 63 ans et elle a quatre enfants adultes qui demeurent tous loin de sa ferme. Inez est devenue de plus en plus impliquée dans les soins de son époux depuis les neuf dernières années tout en continuant de s’occuper des opérations à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leur domicile. L’époux d’Inez (85 ans) souffre de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années et sa mobilité est maintenant réduite. La maladie commence étalement à affecter sa mémoire.

Inez avait 18 ans lorsqu’elle s’est mariée. Le couple a aménagé dans une petite maison sur la terre de ses beaux-parents et c’est là qu’ils ont eu leurs trois premiers enfants. Ils ont ensuite bâti une plus grande maison et ils ont eu leur quatrième enfant.

Les intérêts d’Inez et ses aptitudes de proche aidante ont commencé quand sa petite sœur est née. Elle était alors âgée de six ans et elle a pratiquement endossé le rôle de mère. Elle a ensuite pris soin de ses parents et de ses beaux-parents dans leurs vieux jours. Inez a repris son rôle de proche aidante il y a neuf ans lorsque son époux a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Pendant cette période, elle a appris qu’elle était diabétique, ce qu’elle a trouvé difficile à croire au début parce qu’elle avait toujours eu un mode de vie sain.

Inez aimerait avoir un meilleur soutien médical pour les problèmes de santé de son époux et les siens. Il y avait un médecin dans le village situé à 80 kilomètres de chez eux mais ils ont été incapables de trouver un remplaçant depuis que leur médecin a pris sa retraite. Dans le village le plus près, le nombre de médecins est passé de dix à trois au cours des dernières années. Le fait que les médecins actuels proviennent d’autres pays n’aide pas Inez parce qu’elle trouve difficile de s’adapter à leur attitude et à leur façon de travailler, qui sont très différentes du médecin précédent. En conséquence, Inez a l’impression qu’elle a dû résoudre la plupart des problèmes médicaux elle-même. Par exemple, en utilisant adroitement l’information de ses amis et d’Internet pour gérer son diabète, elle a réussi à contrôler son taux de sucre dans les cinq mois qui ont suivi son diagnostic. Sur la base de sources d’information similaires, Inez a également eu l’idée de varier les médicaments que son époux prend quotidiennement pour essayer de réduire les symptômes d’étourdissements.

Inez continue de garder un mode de vie sain et prépare tous les repas elle-même. Elle a un éventail d’intérêts et elle aime faire des travaux manuels, même si maintenant elle n’a pas toujours le temps de faire les choses qu’elle aime. Elle peut être contrariée de toujours faire les même choses tous les jours, et dans ces moments il lui arrive de penser qu’il n’y a pas d’espoir d’amélioration. Cependant, sa personnalité est telle qu’elle ne se fâche jamais ou n’est jamais stressée. Afin de rester calme lors de situation difficile, Inez se demande : « Est-ce que ça a réellement de l’importance? Est-ce que c’est réellement, réellement important? » Sa réponse est souvent négative, alors elle se calme rapidement.

Inez croit qu’elle a fait le choix il y a 63 ans de se marier pour le meilleur et pour le pire et elle est déterminée à demeurer auprès de son époux jusqu’à la fin. Pour cela, elle a confiance en la force du lien unique et privilégié qui la lie à lui depuis très longtemps.

 

Plus de contenu