Jacques

Jacques

prend soin de sa fille

Âge à l'entrevue: 88
Début de prestation des soins à l'âge de: 31

Jacques (88 ans) est veuf et vit avec sa fille de 57 ans atteinte de déficience intellectuelle. Elle a régulièrement des crises d’épilepsie. Sa fille se rend dans un centre de jour quatre jours par semaine et il s’occupe d’elle le reste du temps. Jacques est déterminé à continuer de s’occuper d’elle, tant qu’il a la capacité de le faire.

La fille de Jacques a participé à des programmes d’éducation spécialisée pendant la majorité de son enfance. Cependant, lorsqu’elle a atteint l’âge de 14 ans, ce fut difficile pour Jacques et son épouse de trouver des alternatives pour ses soins et son éducation à la suite à la fermeture de son école. Ils ont fait de leur mieux pour l’occuper avec des activités à la maison jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 18 ans. Pendant cette période, la femme de Jacques est tombée malade et pendant trois ans il s’est occupé de son enfant et de sa femme. Malheureusement, son épouse est décédée des suites de sa maladie, et Jacques est demeuré seul pour s’occuper de sa fille. En général, il a toujours été en mesure de trouver les services nécessaires pour sa fille.

La fille de Jacques participe maintenant à un programme d’activités locales quatre jours par semaine, ce qui lui donne le temps nécessaire pour s’organiser à la maison afin de s’occuper convenablement de sa fille. Ses principales responsabilités consiste à aider sa fille à s’acquitter de ses tâches régulières d’entretien ménager. Il prend soin d’elle quand elle a des crises d’épilepsie, et il l’amène régulièrement à ses rendez-vous médicaux. Il apprécie et valorise le système de soutien solide qu’il a développé autour de lui. De son point de vue, cela lui a permis d’en faire une expérience constructive par opposition à une expérience négative. Il connaît l’importance de prendre du temps pour lui afin d’être suffisamment en forme pour continuer à s’occuper correctement de sa fille. Ainsi, quand il a du temps libre, il aime faire de la peinture, une activité pour laquelle il démontre beaucoup de zèle et de créativité.

Jacques n’a jamais envisagé de placer sa fille dans une maison spécialisée ou dans une institution. En tant que père il était naturel de continuer à s’occuper d’elle à la suite du décès de son épouse et il continue de le faire malgré qu’il se rende compte qu’il vieillit. Peu importe, il continuera de prendre soin de sa fille. Ayant été une personne positive toute sa vie, cette situation ne le dérange pas. Il estime que prendre soin de sa fille lui a permis de ne pas vieillir trop rapidement ou de développer la maladie d’Alzheimer, car il n’a jamais le temps de penser à la vieillesse. Jacques sait qu’il ne serait pas capable de faire ce qu’il fait sans cette force intérieure. Tout au long de sa vie, il a trouvé l’inspiration et le soutien continus dans ses croyances spirituelles. Il croit que Dieu lui a donné sa fille et que c’est un privilège de l’aider et de prendre soin d’elle.

Pour Jacques, la prestation de soins est une leçon d’amour; s’il n’avait eu cet amour et cette dévotion, il n’aurait jamais été en mesure de continuer à prendre soin de sa fille. Et il croit que toute personne qui ne ressent pas ce genre d’amour et de dévotion doit s’interroger sur sa volonté d’assumer un tel défi à vie.

 

Plus de contenu