Madhu

Madhu

prend soin de son époux et a pris soin de sa mère

Âge à l'entrevue: 72
Début de prestation des soins à l'âge de: 42

Madhu (72 ans) vit avec son époux et d’autres membres de la famille. Ils ont trois enfants adultes. Madhu prend soin de son époux depuis qu’il a eu une crise cardiaque il y a 29 ans et il a récemment subi un pontage. La mère de Madhu avait des problèmes chroniques de l’estomac pour lesquels elle a eu besoin de chirurgie à deux reprises, mais elle est décédée à la suite de complications à la suite de la deuxième intervention. Madhu a dû faire des changements importants dans son travail et son style de vie afin de s’adapter à la maladie de son époux. Elle travaillait comme gestionnaire de biens immobiliers et elle est maintenant à la retraite. Elle est une bénévole active dans plusieurs organisations culturelles qui aident les immigrants à s’intégrer à leur nouvelle vie au Canada.

Madhu avait 42 ans lorsque son époux a eu une crise cardiaque. À ce moment-là, elle était responsable de la maison, y compris de l’éducation de leurs deux enfants adolescents. Après trois semaines, l’époux de Madhu a reçu son congé de l’hôpital et on lui a conseillé de faire des changements dans son style de vie comme manger plus sainement et augmenter ses activités physiques. On a conseillé à Madhu de ne partager aucune nouvelle inquiétante avec son époux. Ce conseil a radicalement changé sa vie. Elle ne pouvait plus tout partager avec lui et, de plus, elle devait apprendre à vivre avec un niveau plus élevé d’anxiété et de responsabilités.

Huit ans plus tard, la mère de Madhu a subi une chirurgie pour un blocage dans l’estomac. Sa mère, qui vivait avec le couple, ne parlait pas anglais et était strictement végétarienne. À cause de la barrière linguistique, Madhu a passé beaucoup de temps à l’hôpital afin de faciliter la communication entre sa mère et les professionnels de la santé. En même temps, elle devait être à la maison avec les enfants et son époux, et préparer de la nourriture végétarienne pour sa mère à l’hôpital. C’était une période difficile et Madhu était contente de recevoir sa belle-sœur qui venait soutenir la famille et partager les tâches. Au cours des quatre années qui ont suivi la chirurgie, Madhu et sa mère ont essayé de trouver un équilibre entre les efforts de Madhu pour en prendre soin et les efforts de sa mère pour faire des choses par elle-même. Cette dernière est décédée à la suite de la deuxième chirurgie pour des problèmes médicaux similaires. Madhu regrette encore de ne pas avoir passé plus de temps avec elle durant sa maladie malgré qu’elle ait limité ses propres activités afin d’avoir plus de temps pour dispenser des soins à sa mère et à son époux.

Madhu est contente des soins médicaux que sa famille a reçus au Canada et se sent privilégiée d’être dans une partie du monde où elle reçoit de bons soins. Étant enfant, elle s’est enfuie du Pakistan avec sa mère au moment du morcellement et elles se sont réfugiées en Inde. Après avoir complété ses études, Madhu a immigré au Canada, elle s’est mariée et a maintenant trois enfants. Malgré les bons soins qu’elle a reçus, elle a eu des périodes où elle s’est sentie isolée; le soutien moral et l’appui de la collectivité qui existaient en Inde lui manquaient. Maintenant qu’elle vieillit, Madhu s’inquiète de plus en plus de la disponibilité limitée de services de santé adaptés aux personnes ayant d’autres antécédents culturels.

Madhu souhaite que les immigrants ayant une formation médicale aient davantage d’occasions de travailler ou de faire du bénévolat au sein du système de santé canadien. De cette façon, les professionnels de la santé de l’Inde auraient la chance d’apprendre comment fonctionne le système de santé canadien et, en même temps, les professionnels de la santé en apprendraient davantage sur les problèmes culturels en matière de fourniture de soins médicaux particuliers aux groupes ethniques et aux immigrants. Madhu apprécie le système de santé canadien et fait de grands efforts pour l’améliorer en contribuant à faire progresser la condition des autres personnes afin de redonner à la société.

 

Plus de contenu