Matsonia

Matsonia

prend soin de son époux

Âge à l'entrevue: 59
Début de prestation des soins à l'âge de: 48

Matsonia (59 ans) est mariée et a un enfant d’un mariage précédent. Elle est proche aidante pour son époux (76 ans) qui n’a pas d’enfant. Elle a travaillé comme coiffeuse et comme gérante du club nautique de son époux, mais elle a pris sa retraite il y a douze ans. Lorsqu’elle a rencontré son époux il y a douze ans, il était déjà atteint de la maladie de Parkinson. C’est en lui administrant ses médicaments que ses soins ont commencé et maintenant elle les dispense 24/7. Elle a récemment commencé à recevoir de l’assistance pour les soins. Son époux va dans un centre deux fois par semaine et reçoit quatre heures de soins à domicile hebdomadaires.

Matsonia a rencontré son époux il y a douze ans lors d’un rendez-vous arrangé. Ils sont allés au restaurant et elle a remarqué qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez lui. Donc après avoir passé du bon temps au restaurant, elle a eu le courage de lui demander s’il avait la maladie de Parkinson. Peu après, elle a emménagé avec lui et elle savait que c’était le sien. Après cette première journée, elle dit ne jamais avoir vu la maladie mais seulement l’époux qu’elle aime tant. Celui-ci a maintenant besoin de soins 24/7 et elle ne peut le laisser seul parce qu’il commence à souffrir de démence. Elle a remarqué récemment comment les activités de prestation de soins ont augmenté son stress et elle essaie d’y faire face.

Au début de la relation, elle a remarqué qu’il ne se soignait pas comme il faut et son rôle de proche aidante a commencé en l’aidant avec ses médicaments. Elle a essayé de trouver des façons de régulariser la médication et de ne pas l’oublier.

Avec le temps, elle a appris à trouver des solutions à certains problèmes auxquels font face les proches aidants. Par exemple, elle explique comment l’utilisation d’un minuteur de rappel pour les pilules a changé sa vie, comment elle essaie de détecter les infections urinaires le plus tôt possible en utilisant des lamelles de détection, et comment elle a trouvé des solutions aux problèmes de soins personnels de son époux comme la douche et l’utilisation de couche.

Son époux a des activités régulières à l’extérieur de la maison deux fois par semaine. Ceci lui donne juste assez de temps pour faire toutes les tâches nécessaires reliées à la prestation de soins et elle n’a jamais de temps pour elle. Le personnel des soins à domicile change souvent, ce qui lui rend la tâche plus difficile pour faire des projets parce qu’elle doit souvent rester autour pour donner des instructions au soignant. Elle apprécie le programme de répit pour les vétérans qui est conçu pour aider le proche aidant à garder le bénéficiaire de soins le plus longtemps possible à la maison.

À cause de l’état de son époux, Matsonia préfère recevoir des amis à la maison tôt dans l’après-midi pour qu’ils puissent le voir à son meilleur. Elle a le sentiment que ce n’est pas tout le monde qui comprend son approche et que certaines personnes ont eu l’impression qu’elles n’étaient pas les bienvenues plus longtemps. Matsonia croit que les amis et la famille de son époux lui en veulent et pensent qu’elle le garde enfermé dans le placard. Elle trouve qu’ils ne prennent pas la peine de mieux la connaître.

Matsonia a eu un long et difficile parcours pendant huit années à cause du comportement de son époux jusqu’à ce qu’elle découvre que la médication qu’il prenait provoquait de l’hypersexualité. Elle décrit comment cela a eu des conséquences financières et relationnelles. Son hypersexualité a diminué immédiatement lorsqu’il a cessé de prendre ces médicaments. La vie est paisible maintenant et Matsonia apprécie le fait d’apprendre à connaître son époux.

 

Plus de contenu