Snoopey

Snoopey

prend soin de sa mère

Âge à l'entrevue: 23
Début de prestation des soins à l'âge de: 16

Snoopey a 23 ans et elle a commencé à prendre soin de sa mère à seize ans. La mère de Snoopey a plusieurs problèmes physiques chroniques qui ont commencé par de graves maux de dos et elle est maintenant confinée en grande partie au sofa du salon. Snoopey dispense des soins à sa mère à la maison 24/7. Elle l’aide à prendre son bain, fait les courses, cuisine, fait le ménage et les autres tâches ménagères.

Snoopey est enfant unique et habite en appartement avec sa mère. Cette dernière est malade sporadiquement depuis que Snoopey est toute petite, mais lorsque cette dernière a eu seize ans, sa mère a commencé à avoir besoin de soins constants à la maison. Snoopey s’occupe de toutes les tâches ménagères et des soins personnels de sa mère, à l’exception de payer les factures et d’administrer les médicaments, ce que sa mère peut faire elle-même. Cependant, Snoopey remet le chèque du loyer et va chercher les médicaments à la pharmacie.

La mère de Snoopey prend plusieurs médicaments pour la douleur constante et d’autres maladies et elle passe la majorité de ses journées et de ses nuits sur un fauteuil du genre La-z-boy parce qu’elle est incapable de s’étendre complètement. Elle peut se déplacer dans l’appartement mais a beaucoup de difficulté à marcher. Elles vont rarement à l’extérieur ensemble – une fois tous les trois mois ou pour consulter le médecin. La journée typique de Snoopey débute aux environs de 15 h lorsqu’elle se lève et prépare le déjeuner pour elle et sa mère. Elles passent surtout leurs journées à regarder la télévision et Snoopey fait ses travaux ici et là jusqu’aux petites heures du matin quand elles vont finalement se coucher. Sa mère peut rester seule pendant quelques heures à la fois pour que Snoopey puisse aller faire les courses.

Snoopey et sa mère n’ont pas eu beaucoup d’expériences positives avec le système de santé. Pendant plusieurs années, sa mère était régulièrement admise à l’hôpital pour différents problèmes multiples, mais elle a réussi à rester à la maison depuis la dernière année. Elles ne reçoivent aucune aide de la famille parce que les relations ne sont pas très positives, et à l’exception d’un voisin qui aide à l’occasion, Snoopey est seule pour s’occuper de tout. Lorsque Snoopey avait trois ans, son père les a laissées. Elle pense que c’est en partie parce que son père n’était pas heureux et qu’il aurait voulu un fils.

Snoopey ne peut pas travailler ou aller à l’école à cause de ses responsabilités de proche aidante et elle se sent seule parfois. Sa vie quotidienne n’est pas typique d’une jeune personne de son âge alors elle trouve difficile de se faire des amis qui comprennent sa situation. Elle constate que le groupe d’entraide pour jeunes proches aidants de son voisinage s’est avéré très utile – ils discutent de leurs expériences, leurs sentiments, les ressources utiles et c’est là qu’elle a rencontré sa meilleure amie qui est aussi une jeune proche aidante. Elle aimerait qu’elle et sa mère aient plus d’argent pour leur faciliter la vie comme, par exemple, pour acheter des aliments sains et des vêtements convenables. Snoopey s’est fait dire qu’elle avait un QI limité et qu’il est très peu probable qu’elle puisse vivre seule et prendre soin d’elle-même, mais en même temps elle sait qu’elle s’arrange plutôt bien et qu’elle s’occupe très bien de sa mère.

Elle a laissé sa mère une fois pour un voyage avec son groupe d’entraide de proches aidants mais ce fut tellement difficile pour les deux que Snoopey a juré de ne plus jamais la laisser. Snoopey se sent parfois frustrée de sa situation malgré que la prestation de soins l’ait rapprochée de sa mère et qu’elles aient une bonne relation. Elle pense aussi qu’être proche aidante lui a permis d’être plus consciente de son environnement et elle est plus disposée à offrir de l’aide aux autres dans le besoin. Snoopey aimerait que la terre entière sache que « les gerbilles – son animal favori – règnent »!

 

Plus de contenu