Patricia était retournée à son église avant son diagnostic. Cette décision s’est avérée utile pour affronter sa maladie.
Transcription
Je m’étais éloignée de l’église pendant longtemps. Je suis catholique, catholique romaine, et j’avais décidé quelques mois auparavant que je voulais retourner à l’église, et je l’ai fait. Depuis ce temps j’en ai discuté avec le prêtre. Peu de temps après je suis allée à une église tout près, et une autre encore plus près après… que je ne connaissais pas. Je ne connaissais pas celle où je vais présentement. Il était le prêtre à cet endroit à ce moment-là. Il a été transféré à Toronto depuis mais est resté un bon ami dont j’apprécie les conseils. Il m’a dit – j’appelle ce genre de choses des petits miracles – quand vous allez… quand… je n’ai pas… je ne suis pas retournée à l’église parce que j’ai reçu un diagnostic de cancer. Je suis allée avant et ensuite j’ai été diagnostiquée d’un cancer. D’une manière ou d’une autre il y avait une certaine force comprise dans ça après mon diagnostic. Je pense que la foi aide grandement les gens.
Plus de: Patricia FR
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – PatriciaLes classes d’exercices au centre de cancérologie ont permis à Patricia de rester en forme et lui ont procuré en même temps un groupe d’entraide informel.
- Hormonothérapie – PatriciaLorsque Patricia a commencé à se sentir émotive, après vérification elle a découvert que c'était un effet secondaire possible.
- Radiothérapie – PatriciaPatricia commente la sensibilisation croissante au sujet de la fatigue à long terme à la suite de la radiothérapie.
- Chirurgie – PatriciaPatricia a appris que son sein n’aurait plus la même apparence après une tumorectomie.
- Messages pour les autres – PatriciaPatricia résume plusieurs choses qui pourraient être utiles.
- Se débrouiller au sein du système de santé – PatriciaPatricia estime que les patientes devraient partager la responsabilité de leurs soins et la prise de décision avec les professionnels.
- Stratégies d’adaptation – PatriciaPatricia était retournée à son église avant son diagnostic. Cette décision s’est avérée utile pour affronter sa maladie.
- Perspectives du parcours de soins – PatriciaLes patientes ont le droit de refuser un traitement et Patricia pense qu'il est important pour les professionnels de la santé de fournir à la patiente toutes les informations dont elle a besoin pour prendre une décision.
- Effets inquiétants à long terme des traitements – PatriciaPatricia évoque les épisodes de fatigue extrême qu’elle a continué de ressentir et explique comment ces épisodes étaient différents de la lassitude normale.