Il est important de traiter le lymphœdème aussitôt que possible pour prévenir des dommages physiques. Debbra a dû se battre pour voir un spécialiste du lymphœdème.
Transcription
C’était encore moi qui insistait pour être référée à un spécialiste du lymphœdème afin d’essayer d’avoir le contrôle de mon bras, et la chose que les médecins ne comprennent pas, c’est que je travaille également avec l’Association du lymphœdème. Comme je l’ai dit, je suis plutôt tranquille, une femme réservée et gênée; c’est quelque chose que les médecins ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas que ça n’a pas vraiment d’importance la quantité de ganglions lymphatiques qui est retirée. Si ces derniers sont les ganglions lymphatiques principaux qui nettoient votre système, vous pouvez avoir un lymphœdème et si vous l’arrêter au stade 0 ou 1, vous pouvez l’inverser et le garder sous contrôle. S’il se rend à un stade plus élevé, alors vous allez avoir des tissus endommagés ainsi qu’un paquet d’autres problèmes qui vous causeront des soucis à long terme. C’est quelque chose de chronique mais si vous le contrôlez et que vous en êtes consciente, que vous avez le vêtement pour maintenir la pression basse, ou garder la pression dessus et garder l’enflure au plus bas niveau, vous pouvez l’empêcher de se rendre au stade suivant. Alors je pense qu’il y a une énorme opportunité dans le système de santé parce que c’est aussi lorsque vous revenez de la chirurgie. Deux des dépliants que j’ai reçus à propos de l’exercice donnaient des informations conflictuelles sur le moment où je devrais faire de l’exercice ainsi que le type d’exercices et des choses comme ça.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – DebbraPour Debbra le counseling est un endroit sécuritaire pour parler de certaines de ses inquiétudes. Elle espère également que ce sera un filet de sécurité pour son fils.
- Chimiothérapie – DebbraDebbra a trouvé un autre oncologue avec l’aide d’une travailleuse sociale; son expérience avec la chimiothérapie s’est améliorée par la suite.
- Chirurgie de reconstruction – Debbra (2)Le chirurgien entrait, lui donnait son injection et partait; c'était impossible pour Debbra de lui parler.
- Chirurgie de reconstructionDebbra décrit la variété de produits prothétiques.
- Trouver et partager l’information – DebbraDebbra mentionne quelques bonnes ressources nationales.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra montrait la photo de son fils au personnel afin d’humaniser la relation.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra estime qu’il est possible d’être en désaccord avec les professionnels de la santé et de le communiquer d’une façon polie.
- Perspectives du parcours de soins – DebbraDebbra décrit les moments où elle a dû se battre pour les soins basés sur sa propre décision.
- Examen et diagnostic – DebbraDebbra s'est sentie dépassée lorsqu'on lui a laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un cancer du sein.
- Premiers symptômes – DebbraLe cancer mucineux, comme celui de Debbra, est rare et difficile à diagnostiquer à cause du manque de formation d'une masse.