Membres de l'équipe

Équipe de recherche

Susan Law Susan Law

Susan Law, Ph. D. 

Directrice – Recherche Expériences en santé Canada

Susan dirige l’initiative canadienne sur les expériences en santé et elle est membre du conseil de DIPEx International. Elle est directrice de la recherche et scientifique à l’Institute for Better Health de Trillium Health Partners à Mississauga, Ontario et professeure agrégée à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Elle a complété son doctorat à l’Université de London (LSHTM) et possède une maitrise en administration de la santé de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse en services de santé avec un intérêt marqué pour les récits personnels concernant les expériences en santé, ainsi que la participation du patient/famille à la recherche, qui contribuent à l’amélioration de la santé et des soins de santé.

Ilja Ormel Ilja Ormel

Ilja Ormel, M. Sc. PH., Ph. D.(c)

Coordonnatrice du programme de recherche et chercheuse (recherche qualitative)

Ilja est étudiante au doctorat (Département de médecine familiale de l’Université McGill) et elle possède une maitrise en santé publique (LSHTM, Université de London, Royaume-Uni). Depuis les débuts de cette initiative en 2011, elle a contribué à la mise sur pied de l’équipe de recherche et a dirigé l’élaboration et la publication des deux premiers modules (proches aidants et cancer du sein chez les femmes). Elle travaille actuellement sur la santé mentale en période périnatale. Dans le passé, Ilja a travaillé pendant plusieurs années pour l’organisme humanitaire Médecins sans frontière. Pour sa thèse, elle collabore avec l’organisation Action contre la faim et explore comment une meilleure compréhension des expériences des personnes avec le choléra en Haïti peut contribuer à l’amélioration des efforts actuels de prévention.

Mona Magalhaes Mona Magalhaes

Mona Magalhaes, M.S.A.

Chercheuse (recherche qualitative)

Mona est au Centre de recherche de St. Mary depuis 2014. Son travail de chercheuse qui utilise des méthodes qualitatives et de coordonnatrice de projet a soutenu des projets inhérents aux expériences de soins des patients et du personnel en soins de santé, la conception conjointe de projets d’amélioration de la qualité ainsi que le développement des interventions de soins auto-administrés. Mona est détentrice d’une maitrise en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Concordia depuis 2013. Elle travaille actuellement avec l’initiative des expériences en santé pour l'adaptation des récits des femmes sur application mobile novatrice qui permettra à celles qui se préparent à une chirurgie pour le cancer du sein d’avoir accès aux histoires d’autres femmes qui ont expérimenté ce type de chirurgie.

Joel Montanez Joel Montanez

Joel Montanez, Ph. D.

Chercheur (recherche qualitative) et coordonnateur de projet

Joel est un psychologue de la santé et un humanitaire. Il est également un cinéaste socialement engagé qui a enseigné des sujets impliquant la recherche active, les interventions psychopathologiques, psychosociales et interculturelles aux universités de Moncton, Montréal et Trois-Rivières. Il a un intérêt marqué pour le travail clinique, la recherche et la défense des populations vulnérables. Sur le terrain avec Action contre la faim et Médecins sans frontière, il a travaillé avec les populations Kurdes victimisées en Irak, les groupes de réfugiés Rohingya en Indonésie et les victimes d’abus sexuels dans la région des Grands Lacs en Afrique. Son film The Healing Winds, qui relate l’histoire et les séquelles qu'ont eu les pensionnats sur les Inuits du Canada, a gagné le Grand prix du Festival Présence autochtone. Joel a dirigé le travail portant sur les expériences de dépression et d’angoisse chez les nouveaux arrivants et il dirige actuellement un projet pilote sur les expériences de vie avec une amputation.

Kathleen Charlebois Kathleen Charlebois

Kathleen Charlebois, Ph. D.

Chercheuse (recherche qualitative) et Coordonnatrice de projet

Kathleen est une chercheuse chevronnée qui utilise des méthodes qualitatives et une coordonnatrice de projet sur un certains nombres d’expériences en santé et la conception conjointe de projets, en particulier le projet de fin de vie qui se concentre sur les personnes qui ont perdu quelqu’un au cours des cinq dernières années et qui ont été les témoins des derniers moments de la vie d’un proche. Elle a également joué un rôle dans la conception conjointe du projet sur le processus de congé en médecine interne. Au fil des ans, son travail a porté sur la recherche qualitative, y compris des entrevues et des groupes de discussion avec des professionnels de la santé, des patients et des familles, incluant des analyses thématiques et narratives. Les divers projets de recherche sur lesquels elle a travaillé ont traité d’un éventail de sujets, y compris la pauvreté, les politiques sociales et de la santé, l’oncologie, l’intégration des services, la génomique, la gouvernance ainsi que la participation du public. Kathleen travaille présentement sur un projet en soins palliatifs, ainsi qu’un autre axé sur la transplantation rénale.

David Wright David Wright

David Wright, Ph. D.

Professeur adjoint, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa

David est membre du corps professoral à temps plein de l’École des soins infirmiers de l’Université d’Ottawa. Il est impliqué dans la présente initiative depuis 2014. À titre d’infirmier en soins palliatifs et chercheur sur les soins en fin de vie, David travaille présentement au développement d’un module sur l’expérience des personnes en fin de vie. David a participé à la formation de DIPEx International à Montréal en octobre 2015. Ses antécédents en recherche qualitative comprennent une expertise en ethnographie, analyse du discours et bioéthique empirique. Ses intérêts en recherche portent sur l’éthique en fin de vie, particulièrement l’aide médicale à mourir. En 2014 il a reçu une bourse de nouveau chercheur de la Fondation de l’hôpital St. Mary pour une période de trois ans, assortie d’une nomination d’adjoint de recherche en soins infirmiers au Centre de recherche de St. Mary.

Elizabeth Mansfield Elizabeth Mansfield

Elizabeth Mansfield, Ph. D.

Chercheuse (recherche qualitative)

Elizabeth est une scientifique à l’Institute for Better Health de Trillium Health Partners dont le travail actuel est axé sur les patients ayant des conditions médicales complexes, les expériences des proches aidants et des prestataires de soins. Elle est sociologue médicale et chercheuse utilisant des méthodes qualitatives avec une expertise en méta-évaluation, analyse du discours et évaluation de programme. Son travail actuel vise à améliorer les services aux patients souffrant de handicaps physiques et mentaux, la conception conjointe basée sur l’expérience, et apporter une vision de la santé de la population et l’interdépendance pour refléter la diversité des besoins et des préférences en services de santé.

logo Linda Rozmovits

Linda Rozmovits, D. Phil.

Chercheuse (recherche qualitative)

Linda a étudié à l’Université de Trent (baccalauréat spécialisé), l’Université McGill (maitrise) et à l’Université de Sussex (D. Phil.). Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche qualitative universitaire et appliquée en santé au Canada et au Royaume-Uni en tant que chercheuse, pédagogue et conseillère. Linda a travaillé avec le groupe de recherche expériences en santé à l’Université d’Oxford pendant plusieurs années afin de compléter un certain nombre de projets de recherche qualitative. Plus récemment, elle a travaillé avec l’équipe canadienne d’expériences en santé sur une variété d’initiatives pour diriger et soutenir la collecte de données, l’analyse, la rédaction scientifique et le développement de stratégies.

Michelle Marcinow Michelle Marcinow

Michelle Marcinow, Ph. D.

Adjointe de recherche

Michelle est adjointe de recherche à l’Institute for Better Health. Elle est boursière postdoctorale de l’École de santé publique et des systèmes de santé à l'Université de Waterloo, elle détient un doctorat en nutrition humaine appliquée de l'Université de Guelph, et une maitrise en sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle possède de l’expérience en recherche quantitative et qualitative et elle a travaillé sur une variété de projets de recherche au sein de la population ou dans des environnements cliniques. Sa recherche a toujours été axée sur la recherche appliquée en travaillant avec les patients et les professionnels de la santé pour la promotion des interventions fondées sur des données probantes qui améliorent la santé et les soins. Elle travaille actuellement sur le développement de modules de formation pour la recherche axée sur le patient.

Charles Onu Charles Onu

Charles Onu, Ph. D. (c)

Chercheur sur les sciences de l'information clinique

Charles est étudiant au doctorat du Département de sciences informatiques de l’Université McGill. Sa recherche est axée sur les applications de l’intelligence artificielle (IA) et sur la technologie mobile en médecine. Il travaille avec le groupe de recherche expériences en santé depuis mai 2016. Il a contribué à la conception et est responsable du développement de l’application GRES – un outil personnalisé (application mobile avec un système recommandé) pour les patientes qui utilisent le module du cancer du sein. Charles est activement impliqué dans d’autres initiatives de l’intelligence artificielle en santé à l’Hôpital de Montréal pour enfants, y compris le projet APEX visant le soutien aux médecins dans l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Il est également responsable du projet Ubenwa, qui utilise l’IA pour poser un diagnostic fiable et peu coûteux de l’asphyxie périnatale.

Seema Marwaha Seema Marwaha, MD, MEd

Seema Marwaha, M.D., M. Ed.

Médecin spécialiste en médecine interne et chercheuse

Seema Marwaha pratique la médecine interne et est scientifique à Trillium Health Partners. Elle est professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto. Boursière du programme Frank Know, elle a étudié l’utilisation de la technologie et l’innovation en éducation à l’Université d’Harvard, en cherchant des méthodes novatrices pour éduquer le public en matière de santé. Mettant à profit son expérience de cinéaste documentaire, son principal objectif de carrière est l’utilisation de la narration pour traduire les connaissances sur la santé pour le grand public. Elle cherche également à documenter et améliorer l’expérience du patient en explorant les domaines de méthodologie centrée sur l’être humain en soins de santé. Elle est également journaliste et fait partie du comité de rédaction de healthydebate.ca. Pour en savoir davantage à propos de Seema, veuillez consulter son site web seemamarwaha.com.

Conseillères

Debbie Josephson Debbie Josephson

Debbie Josephson,   M.D.C.M., B. Sc. avec distinction

Médecin de famille et conseillère de l’équipe Expériences en santé

Docteure Debbie Josephson est médecin de famille à Montréal et possède 30 ans d’expérience comme clinicienne et pédagogue. Elle a un intérêt particulier pour la santé des adolescents et des femmes, ainsi qu’une vaste expérience en pédiatrie et médecine d’urgence. Elle assiste le programme de médecine familiale de l’Université McGill et elle participe à l’élaboration de l’Institut de musicothérapie qui offre du soutien aux musicothérapeutes ainsi que de la formation pour le public et les professionnels de la santé. Debbie fournit des conseils cliniques et offre son expertise à l’équipe de recherche Expériences en santé. Elle a fait partie des groupes consultatifs d’experts pour les modules du cancer du sein et des proches aidants. Elle est disponible en tout temps pour offrir du soutien à ce projet.

Mary Ellen Macdonald Mary Ellen Macdonald

Mary Ellen Macdonald, Ph. D.

Professeure adjointe, Faculté de médecine dentaire, Division de la santé buccodentaire et de la société

Mary Ellen Macdonald est anthropologue médicale et membre du corps professoral à temps plein à l’Université McGill. Elle est la fondatrice et la présidente du McGill Qualitative Health Research Group (www.mcgill.ca/mqhrg) et est impliquée auprès d’Expériences en santé à titre de conseillère nationale depuis 2015. Avec Susan Law, elle a co-présidé le Advanced Seminar on Critical Qualitative Health Inquiry qui s’est tenu à Montréal en 2017. Son expérience en recherche qualitative comprend l’expertise en ethnographie. Son programme de recherche sur la santé des populations vulnérables est subventionné par le programme de chercheur boursier Junior 2 du FRQS, et comprend le travail portant sur la santé générale, la santé buccodentaire et les soins palliatifs auprès des populations autochtones et des réfugiés.

Meet our team

Research Team

Susan Law Susan Law

Susan Law, PhD

Director – Health Experiences Research Canada

Susan leads the Canadian health experiences initiative and is a member of the DIPEx International Board. She is Director of Research and Scientist at the Institute for Better Health at Trillium Health Partners in Mississauga Ontario, and Associate Professor at the Institute for Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto. She completed her PhD at University of London (LSHTM) and has a Masters in Health Administration from the University of Toronto. She is a health services researcher with a keen interest in personal narratives about health experiences and patient/family engagement in research that contribute to improvements in health and healthcare.  

Ilja Ormel Ilja Ormel

Ilja Ormel, MSc PH, PhD(c)

Research Program Coordinator and Qualitative Researcher

Ilja is a PhD student (McGill Department of Family Medicine) and has an MSc in public health (LSHTM, University of London, UK). Ilja has worked for this initiative since its beginning in 2011. She has contributed to building the research team and led the development of the first two published modules (family caregiving and breast cancer in women) and is now working on perinatal mental health during pregnancy. In the past Ilja has worked for several years for the humanitarian organization Doctors Without Borders and for her thesis she collaborates with the organization Action Against Hunger and explores how a better understanding people's experiences with cholera in Haiti can contribute to improvements in the current prevention efforts. 

Mona Magalhaes Mona Magalhaes

Mona Magalhaes, MHA

Qualitative Researcher

Mona Magalhães has been with St. Mary's Research Centre since 2014. Her work as a qualitative researcher and project coordinator has supported projects related to patient and healthcare staff experiences of care, the co-design of quality improvement projects, and the development of self-care interventions. Mona graduated with a MA in Social and Cultural Anthropology from Concordia University in 2013. She is currently working with the health experiences initiative to adapt women’s narratives for an innovative mobile application that will offer women who are preparing for breast cancer surgery access to the stories of other women with lived experience of breast cancer surgery.

Joel Montanez Joel Montanez

Joel Montanez, PhD

Qualitative Researcher and Project Coordinator

Joel is a health and humanitarian psychologist and a social filmmaker who has taught at the Universities of Moncton, Montreal and Trois-Rivières on subjects involving action research, psychopathology, psychosocial and intercultural intervention. He has a special interest in clinical work, research and advocacy regarding vulnerable populations. His field work with Action Against Hunger and Doctors Without Borders included victimized Kurdish populations in Iraq, refugee Rohingya groups in Indonesia and sexually abused victims in Africa’s Great Lakes Region. His film The Healing Winds, on the history and the effects of the Residential School System on the Inuit of Canada, won the Grand Prize at the Montreal First People's Festival. Joel has led the work on newly arrived immigrants' experiences of depression and anxiety, and is currently leading a pilot study of experiences of living with an amputation.

Kathleen Charlebois Kathleen Charlebois

Kathleen Charlebois, PhD

Qualitative Researcher and Project Coordinator

Kathleen is senior qualitative researcher and project coordinator on a number of health experience and co-design projects, in particular the end-of-life project, which focuses on people who lost someone in the last five years of life and who witnessed the last moments of their loved one’s life. She has also played a role in a co-design project on the discharge process in internal medicine. Over the years, her work has centred on qualitative research, which includes conducting interviews and focus groups with healthcare professionals, patients and families and which involved thematic and narrative analysis. The various research projects on which she has worked have covered an array of topics, including poverty, health and social policy, cancer care, service integration, genomics, governance as well as public participation. Kathleen is currently working on a project in palliative care as well as one focusing in kidney transplantation.

David Wright David Wright

David Wright, PhD

Assistant Professor, Faculty of Health Sciences, University of Ottawa

David is a full-time faculty member in the School of Nursing at the University of Ottawa, and has been involved with this initiative since 2014. As a palliative care nurse and end-of-life care researcher, David is currently working toward the development of a module on peoples' experiences at the end of life. David attended the DIPEx International training in Montreal in October 2015. David's background in qualitative research includes expertise in ethnography, discourse analysis, and empirical bioethics. His research interests include ethics of end-of-life care, particularly assisted death. In 2014 he received a three year new-investigator award from the St. Mary's Hospital Foundation, with appointment as a Research Associate for nursing research at the St. Mary's Research Centre.

Elizabeth Mansfield Elizabeth Mansfield

Elizabeth Mansfield, PhD

Qualitative Researcher

Elizabeth is a Scientist at the Institute for Better Health at Trillium Health Partners whose current work focuses on patients with medically complex conditions, caregiver and healthcare provider experiences. She is a medical sociologist and qualitative researcher with expertise in meta-evaluation, discourse analysis and program evaluation. Her current work focuses upon service improvement for patients with physical and mental health challenges, experience-based co-design, and bringing a population health and intersectionality lens to capture the diversity of health services needs and preferences.

logo Linda Rozmovits

Linda Rozmovits, DPhil

Qualitative Researcher

Linda Rozmovits studied at Trent University (BA hons), McGill University (MA) and the University of Sussex (DPhil). She has over 20 years’ experience in academic and applied qualitative health research in Canada and the UK as a researcher, educator and consultant. Linda worked with the health experiences research group at Oxford University for several years to complete a number of qualitative research projects. More recently, she has worked with the Canadian health experiences team on a variety of initiatives to lead and support data collection, analysis, scientific writing and strategy development.

Michelle Marcinow Michelle Marcinow

Michelle Marcinow, PhD

Research Associate

Michelle is a research associate at the Institute for Better Health. She completed a postdoctoral fellowship in the School of Public Health & Health Systems (University of Waterloo), PhD in Applied Human Nutrition (University of Guelph), and MSc in Health Sciences (McMaster University). She has quantitative and qualitative research experience and has worked on a variety of research projects, at the population level or in clinical settings. Her research has consistently had an applied focus, working with patients and health professionals to promote evidence-based interventions that improve health and health care. She is currently working on the development of training modules for patient-oriented research.

Charles Onu Charles Onu

Charles Onu, PhD (c)

Health Informatics Researcher

Charles is a PhD student at McGill Department of Computer Science. His research focuses on the applications of artificial intelligence (AI) and mobile technology to medicine. He has worked with Health Experiences Research Canada since May 2016, contributing to the design and leading the development of the HERS app - a personalized tool (mobile app with recommender system) for patients using the breast cancer module. Charles is actively involved with other AI-health initiatives at the Montreal Children's Hospital including the APEX project aimed at decision support for physicians in the neonatal intensive care unit (NICU). He also leads the Ubenwa project, applying AI for reliable, low-cost diagnosis of perinatal asphyxia.

Seema Marwaha Seema Marwaha, MD, MEd

Seema Marwaha, MD, MEd

Internal Medicine Physician and Researcher

Seema Marwaha is an internal medicine physician and scientist at Trillium Health Partners and is an Assistant Professor of Medicine at the University of Toronto. As a Frank Knox Fellow, she studied the use of technology and innovation in education at Harvard University, looking at novel ways to educate the public on health. Leveraging her background as a documentary filmmaker, her major career focus is on using storytelling to translate health knowledge to the general public. She also seeks to document and improve the patient experience, exploring areas for human-centered design methodology in healthcare. She is also a published journalist and on the editorial board at healthydebate.ca. You can read more about Seema on her own website at seemamarwaha.com 

Advisors

Debbie Josephson Debbie Josephson

Debbie Josephson,   MDCM., B.Sc. Honors

Family Physician and Health Experiences Team Advisor

Dr. Debbie Josephson is a family physician in Montreal with 30 years’ experience as a clinician and educator. She has a special interest in adolescent and women’s health, and an extensive background in pediatrics and emergency medicine.  She assists in the McGill Family Medicine program and is helping to establish an Institute of Music Therapy that provides support to music therapists, and education for the public and health professionals. Debbie provides the health experiences research team with clinical advice and expertise, was a member of the expert advisory panels on the breast cancer and family caregiving modules, and is available at any/all times to offer support for this initiative.

Mary Ellen Macdonald Mary Ellen Macdonald

Mary Ellen Macdonald, PhD

Associate Professor, Faculty of Dentistry, Division of Oral Health and Society

Mary Ellen Macdonald is a medical anthropologist with a full-time academic appointment at McGill University. She is the founder and chair of the McGill Qualitative Health Research Group (www.mcgill.ca/mqhrg) and has been involved with healthexperiences.ca as a National Advisor since 2015. With Susan Law, she co-chaired the Advanced Seminar on Critical Qualitative Health Inquiry at Montreal in 2017. Her background in qualitative research includes expertise in ethnography. Her program of research on the health of vulnerable populations is funded by a FRQS Junior 2 salary award, and includes work with Indigenous peoples and refugees, on topics including general health, oral health and palliative care.