Traitement du lymphœdème

Le lymphœdème, ou l’enflure d’un ou des deux bras causée par une accumulation de liquide, peut se produire n’importe quand après un traitement contre le cancer du sein. Tout traitement visant à retirer les ganglions axillaires ou qui implique de la radiothérapie aux ganglions axillaires comporte le risque de lymphœdème parce que le drainage normal du liquide lymphatique du bras est modifié. Cependant, il n’y a aucun rapport direct entre le nombre de ganglions retirés et le risque de lymphœdème. Il n’y a pas de bonne façon de prédire qui développera ou non un lymphœdème. Cela peut apparaître immédiatement après la chirurgie, des mois ou des années plus tard. Les risques de développer un lymphœdème demeurent pendant toute la vie de la femme après les traitements contre le cancer. Celles qui soupçonnent avoir un lymphœdème devraient communiquer avec leur médecin directement.

Certaines femmes que nous avons rencontrées en entrevue nous ont parlé de leurs expériences avec le lymphœdème. Parmi celles-ci on note de l’enflure ou la sensation que le bras ou le torse sont plus gros que d’habitude, un serrement, une sensation de lourdeur, un fourmillement dans les bras ou tout simplement la sensation bizarre que ça ne va pas bien. Quelques-unes ont trouvé que c’était douloureux, mais pas trop. Elles ont également remarqué des changements de symptômes avec le temps, spécialement avec les fluctuations de température.

Shelley avait cette sensation de lourdeur dans les bras comme si elle transportait de l’eau. Elle était contente d’apprendre ce que c’était.

Transcription

Je ne savais pas que j’avais un lymphœdème. Je savais que quelque chose n’allait pas et j’en ai informé mon médecin de famille ainsi que mon oncologue. Mon bras est tellement lourd, mon dos, c’est comme si le devant transportait de l’eau. Ensuite d’apprendre que ce n’est pas seulement dans […]

Lire la suite

L’enflure de Gaye n’a pas été reconnue initialement comme un lymphœdème.

Transcription

J’ai plusieurs ganglions lymphatiques qui ont été retirés de mon bras et je dois porter des vêtements avec des manches si par exemple je voyage. Je n’en porte pas tout le temps mais mon bras est vraiment affecté par la pression barométrique. C’est comme si mon bras enflait, que j’irais […]

Lire la suite

Bien que la plupart des femmes aient ressenti les symptômes dans leurs bras, Debbra confie avoir développé un lymphœdème dans son torse, aussi connu sous l’appellation de lymphœdème tronculaire. La plupart des femmes ont consulté leurs professionnels de la santé. Bien que la majorité des oncologues puissent reconnaître le lymphœdème, les autres professionnels de la santé n’identifient pas toujours directement les symptômes du lymphœdème et quelques femmes ont éprouvé des difficultés et ont dû insister que quelque chose n’allait pas.

Il est important de traiter le lymphœdème aussitôt que possible pour prévenir des dommages physiques. Debbra a dû se battre pour voir un spécialiste du lymphœdème.

Transcription

C’était encore moi qui insistait pour être référée à un spécialiste du lymphœdème afin d’essayer d’avoir le contrôle de mon bras, et la chose que les médecins ne comprennent pas, c’est que je travaille également avec l’Association du lymphœdème. Comme je l’ai dit, je suis plutôt tranquille, une femme réservée […]

Lire la suite

Plusieurs traitements ont été mentionnés pour le lymphœdème, comme les massages lymphatiques, la physiothérapie, l’exercice régulier, le yoga et les séances en piscine. Joanne affirme : « Si je n’ai pas des massages du tissu conjonctif à toutes les deux semaines, je ne pense pas que je pourrais lever mon bras. » Tina pouvait difficilement lever son bras et rapporte : « Finalement en ayant le truc de lymphœdème ils ont dévié le système lymphatique et cela a vraiment aidé. » Shelley a pris des arrangements au travail afin d’être capable de bouger davantage pour réduire les symptômes du lymphœdème.

Quelques femmes ont pu visiter des unités spécialisées dans le traitement du lymphœdème au sein de leur hôpital. Elles ont également mentionné qu’elles avaient dû porter des manches de compression pour réduire les symptômes. La plupart d’entre elles les ont portées pendant un certain temps, particulièrement au début, mais de moins en moins avec le temps. Margaret a mentionné qu’elle la porte spécialement lorsqu’elle doit voyager.

.

Margaret décrit ses traitements du lymphœdème.

Transcription

J’ai découvert ou développer un peu de lymphœdème dans mon bras droit où j’ai subi la chirurgie. Je faisais face à ça après ma chirurgie. L’hôpital où j’allais avait un très bon système de soutien pour les personnes atteintes de cancer du sein. J’y suis allée et cela parlait de […]

Lire la suite