Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé)

Le cancer récurrent est un cancer qui revient à son emplacement original, ou à proximité, après le traitement initial. Dans le cas du cancer du sein cela veut dire récidive dans le même sein, l’autre sein ou la paroi thoracique. Le cancer métastatique est un cancer qui se répand de son emplacement original vers les autres parties du corps. Si le cancer du sein se métastase, il se répand souvent vers les poumons, le foie, les os ou le cerveau. On réfère souvent au cancer du sein récurrent ou métastatique comme un cancer du sein avancé. Les inquiétudes étaient courantes au sujet de la possibilité d’un cancer récurrent ou métastatique chez les femmes avec qui nous avons parlé. La page sur le Suivi médical et risque de récidive partage l’expérience de ces femmes à ce sujet plus en detail.

Subir un examen pour le cancer métastatique

Quelques femmes ont subi des examens pour déterminer si leur cancer s’était répandu à d’autres parties de leur corps. Dans certains cas, il ne s’était pas répandu mais seulement attendre pour les résultats des tests pouvait être extrêmement stressant. Par exemple, Christa a subi des examens supplémentaires parce que l’échographie révélait des taches sur son foie. Heureusement, celles-ci se sont avérées bénignes (inoffensives).

Affronter la possibilité d’autres mauvaises nouvelles fut extrêmement difficile pour Christa.

Transcription

C’est presque plus que je n’étais capable d’en supporter et avec tout le reste j’ai seulement… comme je l’ai dit je l’ai premièrement appris pendant l’été. J’ai alors pensé, je présume que je ne vais pas passer au travers… J’étais étendue sur mon lit et je pensais : « Ok ». Ensuite j’ai […]

Lire la suite

Similairement, Annie a subi des examens pour d’éventuelles métastases aux os. Bien qu’elle aussi n’ait rien, elle a dû attendre plusieurs semaines pour les résultats de ses tests.

Ce fut difficile pour Annie d’attendre plusieurs semaines pour les résultats des tests.

Transcription

Donc, finalement, mais c’est ça, ça je le savais pas. Je l’ai su ça après quasiment un mois. Avant que je sache ça, si j’avais des métastases, je suppose, et d’autres tests à passer. Donc, ce mois était très long. Surtout que j’avais de la douleur et je me suis […]

Lire la suite

Vivre dans l’incertitude au sujet des métastases

Dans plusieurs cas, la propagation du cancer était incertaine chez la femme. Par exemple, l’équipe médicale de Sirkka soupçonnait que son cancer se soit répandu à ses os mais elle ne pouvait le dire avec certitude. Sirkka était incapable, pour des raisons inconnues, d’accéder à un TEP scan, le test dont elle avait besoin pour le confirmer.

À titre de précaution, les médecins de Sirkka ont décidé de la traiter comme si son cancer s’était métastasé.

Transcription

Je dois encore voir mon médecin à tous les trois mois. Maintenant ils soupçonnent que le cancer se soit métastasé dans ma colonne vertébrale. Ils ne sont pas certains parce que j’ai déjà eu un problème avec ma colonne. J’ai eu des maux de dos et des trucs comme ça. […]

Lire la suite

Un certain nombre de femmes à qui nous avons parlé ont développé un cancer récurrent ou métastatique, ce qui leur présentait une nouvelle série de défis.

Cancer du sein récurrent

Six ans après son premier traitement, Iceni a remarqué quelque chose de dur sous sa cicatrice chirurgicale, ce qui s’est avéré une récidive de son cancer. Lorsqu’elle fut traitée initialement, il semblait que la meilleure option à ce moment était de simplement prélever la masse plutôt que de subir une mastectomie.

Iceni était fâchée à propos de la récidive et estime que si on avait retiré son sein lors du traitement initial, la récidive aurait pu être évitée.

Transcription

Oui je pense qu’ils auraient dû enlever mes seins la première fois, c’est ce que je pensais. Je pensais : « C’est l’enfer! » C’est ce que je pensais, s’ils avaient seulement… parce que j’étais préparée à ce qu’ils m’enlèvent mes seins. Je pensais que j’allais perdre mes seins, j’étais bien préparée. La […]

Lire la suite

Le cancer de Kathryn a récidivé trois ans et demi après son traitement initial. Elle avait demandé à son médecin à ce moment-là ce qu’elle pouvait faire pour prévenir la récidive du cancer et on l’avait assurée qu’elle avait fait tout ce qu’elle pouvait. Elle aussi était fâchée à propos de la récidive et elle estimait qu’elle aurait dû prendre des mesures supplémentaires pour la prévenir.

La récidive de Kathryn a été découverte par un médecin aux États-Unis où elle avait décidé de se rendre pour une expertise additionnelle dans son traitement.

Transcription

En avril 2004 je suis retournée voir ma chirurgienne parce que je n’avais pas eu de radiothérapie aux seins et je lui ai demandé : « Comment puis-je me protéger d’une récidive du cancer dans mes seins? » puisque je ne pouvais avoir d’autre radiothérapie aux seins. J’ai dit : « Que puis-je faire pour […]

Lire la suite

Cancer métastatique

Trois des femmes avec qui nous avons parlé avaient un cancer métastatique confirmé. Recevoir ce diagnostic fut émotionnellement difficile pour toutes.

Kathryn avaient un cancer métastatique et récurrent. Elle évoque le jour où elle a su que son cancer s’était propagé dans ses os.

Transcription

C’était aussi le protocole, le 8 août ils ont prescrit une scintigraphie osseuse et j’avais eu des douleurs au dos parce que j’étais une mordue de gym. J’étais au gym à tous les jours, je levais des poids, je faisais du jogging. Je faisais beaucoup d’activités physiques et j’avais une […]

Lire la suite

Le cancer de Julie s’était aussi propagé aux os. Elle n’avait pas réalisé à quel point l’apparition des métastases est courante.

Transcription

Parce que quand le cancer est revenu dans mes os, là j’ai comme compris que c’était rendu autre chose. Je n’avais pas saisi que 30 % des femmes qui sont diagnostiquées avec le cancer du sein vont avoir un cancer du sein métastasé ensuite. Moi j’étais sûre que je ne […]

Lire la suite

Les métastases de Debbra furent découvertes lorsque son physiothérapeute lui a suggéré de subir une radiographie pour investiguer la persistance du lymphœdème (enflure des membres). À l’instar de Julie, elle n’avait pas complètement réalisé comment son cancer pouvait se propager.

Debbra conseille aux autres femmes atteintes de cancer du sein de faire attention aux signes et aux symptômes persistants après les traitements.

Transcription

Les ressources sont limitées, il n’y aucun groupe de soutien pour les patients métastasés. La compréhension est limitée et j’appartiens au Saskatchewan Breast Cancer Connect qui sont un groupe de survivantes. Ce que je trouve affolant pour un groupe de femmes qui sont des survivantes du cancer du sein, ensuite […]

Lire la suite

Bien que ce fût très pénible de recevoir un deuxième diagnostic de cancer, les trois femmes ont affronté leur situation de leur façon respective.

Debbra se considère comme vivant avec une condition chronique.

Transcription

Alors ouais, il y a des manières de gérer les membres de la famille et je pense que cela dépend de votre relation avec vos parents et ce genre de trucs. Je pense que c’est très important pour eux selon votre situation, et où le cancer s’est répandu, de s’assurer […]

Lire la suite

Julie a affronté sa situation grâce au soutien des professionnels de la santé et en étant attentive à ses propres besoins.

Transcription

Quand on m’a appris que mon cancer était rendu dans mes os, j’ai eu peur. J’ai eu très peur. J’ai pensé à la mort. Pendant plusieurs mois, j’ai dû apprivoiser l’idée que la mort pour moi va peut-être arriver plus vite que pour d’autres. C’était ça qui me hantait beaucoup […]

Lire la suite

Les médecins de Kathryn ne s’attendaient pas à ce qu’elle vive très longtemps après son deuxième diagnostic. Dans les faits, elle vit avec un cancer du sein métastatique depuis 12 ans.

Kathryn a émerveillé son équipe médicale avec sa résilience et sa qualité de vie.

Transcription

Lorsque je suis allée voir mon médecin lundi dernier il m’a dit que je mettais l’hôpital en faillite, que je prends mes médicaments depuis tellement longtemps qu’il ne peut y croire. Je sais qu’il est stupéfait que je sois encore ici, que j’aie une si bonne qualité de vie. Je […]

Lire la suite

Soutien pour les femmes qui ont un cancer du sein métastatique

Bien qu’il y ait beaucoup de soutien disponible pour les femmes atteintes de cancer du sein (voyez notre section information et liens ), il y a moins de sensibilisation publique et de soutien disponible spécifiquement pour les femmes qui sont atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé.

Bien que Debbra soit impliquée avec un groupe d’entraide dans son secteur, elle explique pourquoi davantage de soutien est nécessaire pour les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé.

Transcription

J’allais en physiothérapie pour mon lymphœdème et je pense qu’elle a eu une intuition que ça se présentait et que ça ne s’améliorait pas. Nous avions essayé quelques différentes choses alors elle m’a suggéré de subir une radiographie. Celle-ci montrait qu’ils ne pouvaient pas voir mes cinquième et sixième côtes. […]

Lire la suite